Comment se maquiller quand il fait chaud ?

Le printemps est enfin là ! Si une météo plus ensoleillée est grandement la bienvenue, notre visage maquillé ne s’en réjouit pas autant. Car oui, si on ne sait pas quels produits utiliser ou qu’on ne connaît pas les bons gestes à adopter, c’est un remake de la maison de cire facial assuré !

Cet article pourrait vous intéresser : Les ingrédients à éviter dans les produits cosmétiques

via GIPHY

Nettoyer son visage et l’hydrater

Avant d’appliquer quelconque matière sur votre visage, il est impératif de le nettoyer de toutes les impuretés qui ont pu s’y déposer. Pour cela, privilégiez un nettoyant doux et moussant afin de ne pas encombrer votre peau d’une matière trop lourde.

Certaines personnes ne sont pas adeptes de cette étape et l’ignorent volontiers, sauf que le revers de la médaille ne sera pas aussi joli ; pores dilatés, excès de sébum, des rides plus marquées, etc. En effet, un visage hydraté est un visage en bonne santé ! Optez pour une texture plus légère si cela vous convient plus.

Résultat de recherche d'images pour "clarins doux nettoyant moussant"

CLARINS DOUX NETTOYANT MOUSSANT à 77 DT chez Fatales.

Préparer son visage

Après avoir soigneusement nettoyé et hydraté votre visage, il est impératif de préparer son visage au maquillage grâce à une base. En effet, le primer est indispensable afin d’éviter que votre maquillage file dans les plis de votre visage ou ne dégouline sous l’effet de la chaleur. Pour les yeux, une base fixatrice est utile afin de garder en place vos fards à paupières.

 

Le fond de teint

Le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner est de zapper cette étape afin de laisser votre peau respirer. Mais si cela vous semble indispensable, il faut switcher vers des textures plus légères et qui réagissent moins à la sueur et au sébum. Privilégiez donc pour cette étape une BB crème qui risque moins de vous faire l’effet plâtre d’un fond de teint classique, sinon tournez-vous vers des textures légères. Si vous recherchez plus de couvrance, c’est dans l’application que vous trouverez refuge. A l’aide de votre éponge, appuyez longuement avec la matière sur chaque partie de votre visage pour bien la faire pénétrer au lieu de tapoter normalement.

Résultat de recherche d'images pour "artdeco long lasting foundation oil free"

FOND DE TEINT « LONGLASTING OIL FREE SPF 20 » ARTDECO disponible chez beautystore.tn à 59,200 DT

Ce fond de teint est un produit à tester car il est fluide et de couvrance moyenne, pour un fini matte de longue durée. Il est idéal car des actifs absorbent le surplus de sébum et réduisent la brillance. Il contient aussi de l’acide hyaluronique qui apporte hydratation et teint uniforme. Mais encore il agit contre les rayons UV grâce à un SPF 20 et à la vitamine E.

Les poudres

N’hésitez pas à appliquer une poudre libre matifiante sur la zone T de votre visage pour éviter de briller comme une boule à facettes. Aussi, ajoutez du bronzeur et du blush afin de vous donner ce joli teint hâlé que nous aimons toutes. Si vous avez tendance à rougir au soleil, évitez le blush pour ne pas trop surcharger votre visage. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde sur vos produits.

Résultat de recherche d'images pour "poudre nude illusion catrice"

POUDRE NUDE ILLUSION CATRICE disponible chez beautystore.tn à 21,900 DT

Le maquillage des yeux

Généralement pour l’été, un maquillage léger est préférable. Mais si vous voulez quand même jouer avec votre palette préférée, la base à paupières appliquée préalablement est une bonne solution pour prévenir les mauvais dérapages. Pensez aussi à appliquer une couleur neutre sur vos paupières comme un beige afin de mieux fondre vos fards.
Pour ce qui est du mascara et de l’eyeliner, on ne saurait mieux vous conseiller les formules waterproof. Cette solution est la plus adaptée afin que la sueur ne sabote pas vos jolis yeux de biche, mais aussi pour que vous ayez l’esprit tranquille en nageant. Petit conseil, aspergez votre visage d’eau pour avoir la garantie de la résistance de vos produits.

Résultat de recherche d'images pour "MAscara bronx colors waterproof"

MASCARA WATERPROOF BRONX COLORS disponible chez Fatales à 39 dt

L’avantage de ce mascara est qu’il est waterproof mais aussi un soin pour les cils fragiles et cassants.

Les lèvres

Commencez déjà par appliquez un gommage sur vos lèvres, un mélange simple de miel et de sucre serait parfait. Ensuite, un gloss ou un baume à lèvres teinté seraient l’idéal. Sinon, un coup de poudre libre sur les lèvres et faîtes-vous plaisir avec votre rouge préféré, puis mordez un mouchoir et remettez-en une couche.

Résultat de recherche d'images pour "Gemey Maybelline Baby Lips Cherry Me Blister 9.600"

Gemey Maybelline Baby Lips Cherry Me Blister disponible chez Fatales en promotion à 9.6 DT

Touche finale

Pensez à fixer votre maquillage avec un spray fixateur ou une eau thermale. Vous avez bataillé pour vous appliquer à avoir un visage sublime, tâchez de le garder !

Résultat de recherche d'images pour "SPRAY FIXATEUR ANTISHINE "PRIME&FINE MULTITALENT" CATRICE"

SPRAY FIXATEUR ANTISHINE « PRIME&FINE MULTITALENT » CATRICE disponible chez beautystore.tn à 19,900 DT

L’avantage de ce spray est qu’il peut autant s’utiliser en tant que base avant le maquillage, qu’en tant que spray fixateur. Il peut donc suffire à lui tout seul et vous faire faire des économies.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour un maquillage en été frais et résistant. N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils !