Comment maquiller sa peau sensible

Quand on a une peau sensible, on tente d’éviter au maximum les situations où on aurait à provoquer une quelconque réaction de notre peau. Parc qu’il faut bien le reconnaitre ; rougeurs, irritations, plaques, et autres colorations sont le lot de toutes celles qui ont la peau sensible. Du coup, on a tendance à fuir le maquillage. Mais c’est simplement pas cool !

via GIPHY

Qui a dit que lorsqu’on avait une peau sensible on devait se priver de maquillage ?

Cet article pourrait vous intéresser : Beauty Crush: Astuces beauté pour briller

Pas du tout, il suffit d’adapter son maquillage à ses caractéristiques !

Comment on fait ?

 

via GIPHY

On privilégie les formules qui limitent les risques de réactions, c’est-à-dire hypoallergéniques, avec peu de conservateurs et sans parfums. Afin d’éviter les frottements irritants, on préfère les textures fluides à lisser du bout des doigts.

La règle absolue : on teste avant de s’engager

via GIPHY

Les peaux sensibles réagissent à des facteurs habituellement tolérés par les autres types de peaux. Il est donc important, avant d’adopter un produit, de le tester sur une petite partie de votre visage. Si dans les 24h qui suivent l’application, aucun désagrément ne survient : bonne nouvelle, vous avez trouvé le produit qui vous convient !

Scrutez la liste des ingrédients

via GIPHY

En termes de maquillage des peaux sensibles, la vigilance est de mise ! La liste des ingrédients ne doit avoir aucun secret pour vous. Assurez-vous que le produit répond aux critères de sécurité en étant notamment hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique. Pensez également à repérer la mention « Nickel Controlled » qui indique que le produit a été formulé pour réduire au minimum la teneur en nickel et donc les risques d’allergies.

Misez sur vos meilleurs alliés

Parce que votre peau sensible n’a pas que des ennemis, il est important de bien connaître vos alliés ! Pour ce qui est du maquillage, misez sur les formules hypoallergéniques, non grasses et non comédogènes, riches en agents hydratants et en antioxydants. Privilégiez les textures légères qui n’obstruent pas les pores et laissent respirer la peau. Enfin, optez pour des produits qui offrent aussi une protection contre les agressions extérieures comme le soleil et la pollution.

 Chouchoutez vos produits, ils vous le rendront bien

Résultat de recherche d'images pour "nettoyage pinceau"

Vos produits de beauté prennent soin de votre peau. A votre tour de prendre soin de vos produits de beauté ! Pour qu’ils restent aussi efficaces et agréables à utiliser qu’au premier jour, conservez-les dans un endroit sec et frais (donc peut-être pas votre salle de bain). Ne les laissez jamais à l’air libre et nettoyez vos pinceaux après chaque utilisation.

Bonus 1 : L’eau thermale, un réflexe malin

Brumiser une eau thermale sur tout le visage à la fin du maquillage vous assurera une meilleure tenue tout en apportant douceur, hydratation et protection à votre peau grâce à son association unique de sels minéraux et oligo-éléments, dont le sélénium aux propriétés anti-oxydantes reconnues.

Idée shopping :

24,276 DT

 

Bonus 2 : Comment atténuer le flush ?

via GIPHY

Pour atténuer la coloration rouge intense sur les joues, il faut utiliser une base verte que l’on tapote jusqu’à obtenir un fini gris. Ensuite, l’application d’un fond de teint fluide permet de retrouver une teinte de peau normale. Pour le blush, le rose est déconseillé, car il risque d’accentuer les rougeurs. Une terre de soleil peut, en revanche, être appliquée à l’aide d’un gros pinceau, dont les poils sont très doux.