Mariage : pourquoi les mariés portent-ils des alliances ?

Pourquoi une bague à l’annulaire gauche ? Quel est le symbole de ce bijou pour les jeunes mariés ? Depuis quand cet anneau est la « marque » des époux ? Pourquoi les mariés échangent des alliances le jour de leur mariage ? Autant de questions et tout autant de réponses que nous vous dévoilons dans cet article !

Elle peut être en or, en argent ou en platine et ne manque jamais à l’appel au moment de se dire « oui » pour la vie ! Ce sublime bijou que nous portons à l’annulaire renferme deux promesses : « jusqu’à ce que la mort nous sépare » et « pour le pire et le meilleur »… Nul doute donc que l’alliance représente la matérialisation (dans le sens noble du terme) et le symbole de l’amour.

Quand est-ce que l’alliance est devenue un « impératif » pour sceller l’union de deux êtres ? Figurez-vous que cela remonte à l’Antiquité ! D’après les historiens, c’est au IIIème siècle avant J.C. que les Grecs avaient commencé à porter leur alliance à l’annulaire gauche. La raison de ce choix est des plus romantiques. En effet, le doigt gauche est directement relié au cœur par la veine d’amour, appelée : vena amoris.

Les Romains, les Egyptiens et les Hébreux ont ensuite repris cette croyance/habitude. Avec l’arrivée des religions célestes, le mariage ainsi que l’alliance ont pris un symbole encore plus spirituel !

L’alliance est dans la tradition un simple anneau en or. Toutefois, certaines mariées préfèreront donner à leur bague une forme différente, une couleur différente… Certaines voudront même orner leur anneau de diamants.

Cependant, peu importe les changements opérés sur l’alliance, elle reste le symbole d’un amour solide et d’une union pure. Voilà donc pourquoi nous portons fièrement et amoureusement nos alliances !