Les mérites de la gentillesse dans notre vie

La gentillesse est « le caractère de quelqu’un qui est d’une complaisance attentive, aimable et bon ». De simples gestes comme sourire à la caissière, dire bonjour au voisin, aider une vieille dame sont de plus en plus rares. La gentillesse est malheureusement devenue vue comme un signe de faiblesse, proche de la naïveté, une qualité qui semble archaïque pour certains, là où l’impatience, l’hypocrisie, les tromperies sont devenues maitres mots de notre comportement, la gentillesse fait tache. Mais, dans ce monde brutal et difficile cette rare caractéristique a beaucoup de mérite, être gentil est devenu un acte de rébellion, une résistance à l’humeur égoïste ambiante.

Cet article pourrait vous intéresser : 10 Personnes toxiques à bannir de notre vie

Remettons donc  la gentillesse au gout du jour.

Pourquoi être gentil ?

Résultat de recherche d'images pour "kind person"

Une question toute simple qu’on ne devrait même pas poser. La gentillesse est innée en nous, mais avec le temps et les aléas de la vie, ce comportement diminue de plus en plus. Puisque dans plusieurs situations lorsqu’on est gentils on se trouve utilisés voire abusés. Les gens prennent notre gentillesse comme un acquis, et les mauvaises personnes en profitent.

Mais on devrait être gentil pour soi, on est des êtres emphatiques par excellence, faire du bien aux autres nous fait instantanément du bien à nous même, une vision qui semble égoïste, mais qui est au fond altruiste, puisque notre but premier est de faire du bien pour l’autre.

Et si vous êtes un des croyants de la philosophie du karma, il n y a rien de meilleur que la gentillesse pour générer des ondes positives et un meilleur rapport entre humains.

Comment être gentils

Pas besoin de grands gestes pour être gentils. Au quotidien un sourire, dire bonjour, merci, s’il vous plait… La politesse et la gentillesse vont dans la même direction.  Céder votre place dans le métro pour un vieux monsieur, faire du babysitting pour votre sœur, ne pas parler dans le dos d’une amie, rendre un service à un collègue…c’est des gestes tout simples à répéter à volonté et qui ne prennent ni du temps ni beaucoup d’énergie.

Attention à ne pas être utilisé

Résultat de recherche d'images pour "kind person"

J’ai une amie qui est extrêmement gentille, elle cherche à faire du ben autour d’elle, elle est très généreuse, pense toujours aux autres, fait de son mieux pour apporter le bonheur aux gens, et je vois régulièrement comment les gens abusent de ça. A cause de sa gentillesse, les gens pensent avoir le droit de la maltraiter puisque ils savent qu’elle n’arrêtera pas d’être aimable ou serviable avec eux. Et peu importe le nombre de fois où on lui dit qu’elle devrait être plus forte et ne plus se laisser marcher sur les pieds, elle n’y arrive pas. Dans un monde normal, cette personne devrait être un exemple à suivre au lieu d’une victime d’une méchanceté gratuite de personnes qui la qualifient de faible. L’adage « trop bon, trop con » est très actuel, il faut savoir reconnaitre avec qui on doit être gentil, il faut être un peu méfiant surtout avec les gens qui prennent et qui ne donnent pas. Si vous ressentez que quelqu’un ne fait que vous utiliser, prenez du recul, on ne dit pas de devenir un loup pour survivre (des fois il le faut, mais ce n’est pas le sujet cette fois) , mais sachez distinguer ceux qui méritent votre attention de ceux qui vous abusent.