Ranger efficacement avec la méthode konmari

Ranger correctement la maison une fois pour toutes, est le secret que cherchent toutes les femmes. Marie Kondo, experte japonaise en matière d’organisation, explique dans son livre « la magie du rangement » la méthode konmari qui consiste à ranger par catégorie : « ranger de manière spectaculaire notre maison fait également changer notre vie de manière spectaculaire, notre façon de voir le monde ». 

Ranger efficacement avec la méthode konmari consiste à :

Toucher les objets

Non seulement elle propose de toucher les objets mais de leurs parler aussi.

Si les objets ne suscitent pas de joie il faudra les jeter, s’ils nous rendent heureux on pourra les garder pour ensuite les ranger.

« Cet objet pourra me servir prochainement », non, débarrassez-vous de ce que vous n’avez pas utilisé depuis des mois.

Ranger par catégorie

Au lieu de ranger pièce par pièce, Kondo préconise de ranger par catégorie d’objets. Si par exemple vous avez des vêtements un peu partout dans les chambres, il vaut mieux commencer par ranger tous les vêtements d’abord, au lieu de perdre le temps dans chaque pièce.


L’importance du pliage

Ranger les vêtements n’est pas seulement les plier et les mettre dans les armoires, Kondo dit dans son livre « Lorsque nous plions un vêtement, nous devons donc y mettre tout notre cœur et le remercier de protéger notre corps ».

Elle révèle une nouvelle méthode de pliage qui consiste à ranger à la verticale, non seulement nous verrons mieux nos pièces mais nous gagnerons encore de la place.

Kondo conseille aussi de plier tous les vêtements au lieu de les mettre sur des cintres. « Plier un vêtement est un acte qui va au-delà du fait de le rendre plus compact pour l’entreposer. C’est en prendre soin, exprimer votre amour pour lui et apprécier sa place dans votre vie »

Ranger les jouets