Mocktails : La tendance 0% d’alcool pour des fêtes encore plus folles !

Il y a encore quelques années, les personnes ne buvant pas d’alcool devaient se contenter d’un soda ou d’un café pendant les soirées. Ou encore, les cocktails sans alcool étaient destinés, uniquement, aux femmes enceintes !

Mais comme la consommation suit l’évolution sociale, c’est une demande non alcoolisée qui est en train de se développer, en parallèle avec l’engouement du sans gluten et des produits bio.

Après le succès des smoothies, c’est au tour d’une nouvelle tendance de ravir les papilles !

Une consommation excessive d’alcool contrarie, donc, les nouveaux principes. L’offre a dû suivre le mouvement, et les bartenders ont su, rapidement, proposer des boissons sans alcool… mais pas sans saveur.

Place, alors, à une alternative aux boissons apéritives habituelles… les mocktails.

MG_9520_square

Cette tendance qui a envahi les plus grandes capitales mondiales telles que New York et Londres a atterri, dernièrement, à Paris et elle est à l’origine d’une offre de plus en plus large de cocktails 0% d’alcool, avec du thé, des fruits, ou encore, des légumes. Autre avantage de ces saveurs non alcoolisées, leur prix est un tiers moins cher que leurs équivalents avec alcool, bien qu’ils utilisent le même savoir-faire.

Une nouvelle compétence professionnelle a, même commencé à se développer, visant la reproduction du goût de l’alcool, sans y mettre une goutte. Le goût du cocktail ne dépend plus de l’alcool utilisé, mais de la créativité de l’assembleur et pour ces bartenders, c’est une façon de reconnaître les saveurs à leur juste valeur.

D’ailleurs, « mock », en anglais, signifie imiter ou simuler, et cette appellation a été choisie pour remplacer « virgin » et introduire à ces recettes leur propre caractère.

Sortez votre presse fruit, et à vous de quoi ravir les grands et les petits !

Contrairement aux années 1980, les barmen utilisent, de plus en plus, d’ingrédients naturels. Alors, si vous, ou quelqu’un dans votre entourage ne consomme pas d’alcool, ou si vous comptez inviter des amis ou de la famille pendant les soirées ramadanesques, amusez-vous à préparer, chez vous, ces rafraichissants sains et ludiques.

Pour y arriver, vous devez utiliser certains ustensiles que vous avez, normalement, dans votre cuisine.

  • Un presse agrumes manuel ou électrique pour les mélanges à base de jus d’orange ou de citron.
  • Un mixeur plongeant pour les fruits ou les légumes pas trop durs.
  • Une centrifugeuse si vous comptez extraire le jus de fruits ou légumes un peu plus durs.
  • Un blender ou shaker pour bien mélanger le tout.

Vos mocktails n’en seront que meilleurs avec quelques détails en plus. Alors, givrez vos verres en trempant le rebord dans du jus de citron puis dans du sucre, saupoudrez vos boissons avec des épices (cannelle, noix de muscade, noix de coco râpée…), ou placez-y des brochettes de fruits ou de légumes pour grignoter entre les gorgées.

ee84f9d0e4f2a711cdd5565694265d43

Nous vous proposons de tester vos talents avec ces jeux de couleurs bien gourmands.

Bella luna : Classique et frais, ce cocktail se réalise directement dans le verre (idéalement un tumbler décoré avec une tranche d’orange).

ananas-orange-mocktail

Il suffit de verser sur des glaçons 10 cl de jus d’orange + 6 cl de jus d’ananas + 2 cl de jus de citron vert glace et de remuer.

Honeymoon : Parfait pendant les soirées, ce cocktail est à réaliser au shaker avant de le verser dans un tumbler orné d’un zeste de citron.

honeymoon-mocktil

Frappez 3 cl de jus d’orange + 3 cl de jus de pomme + 3 cl de sirop d’érable ou miel + 2 cl de jus de citron vert

Virgin Colada : Cette version non alcoolisée de la Pina Colada est simple et onctueuse. Mélangez au mixer avec une bonne quantité de glaçons 14 cl de jus d’ananas + 8 cuillères de lait de coco.

Pina-Colada-Floats-by-Diethood

Ainsi, sans alcool, l’apéro c’est garanti sans mal de tête. Frais et fruités, ces mocktails sont parfaits lors d’un barbecue, en soirées ou à siroter sur votre chaise longue en été.