Comment motiver ses salariés ?

Qui doute du rôle des salariés, dans chacune des entreprises ? Les salariés représentent pour l’entreprise un capital humain indispensable à sa réussite. Pour qu’ils puissent pleinement assurer leur rôle, ces individus ont besoin d’être motivés.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 astuces pour être motivé à nouveau!

Comment alors motiver ses salariés :

– Savoir communiquer

Image associée

Toutes les stratégies de réussite se basent d’abord sur la communication. Et c’est par là qu’il faut commencer, afin de motiver son équipe. Un manager doit savoir communiquer avec ses employés, afin qu’ils ne se sentent pas ignorés. Ce dernier doit établir une politique de « dialogue ouvert », pour que ses collaborateurs s’expriment facilement.

– Créer une bonne ambiance

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy scenes"

Travailler au sein d’une entreprise dotée d’un environnement sain et harmonieux est un point essentiel afin d’encourager les employés à travailler tranquillement.

Evitez les conflits qui transmettent des ondes négatives.

La motivation des collaborateurs réside sur l’excitation intellectuelle.

Être reconnaissant

Image associée

En tant que manager, ne croyez jamais que vous êtes supérieur à vos employés. Soyez reconnaissant par rapport aux efforts fournis par vos subordonnés, organisez par exemple des soirées ou des repas entre collègues.

– Se respecter

Si je suis respecté, c’est que j’existe et que je suis considéré comme quelqu’un d’important. Il faut apprendre à dire bonjour et au revoir, tout en souriant, prendre le temps d’échanger (des idées ou autres), et surtout respecter le travail de chaque individu.

– La confiance

Résultat de recherche d'images pour "how to get away with murder scenes"

La confiance est la clé du sucées. Afin d’établir une relation saine entre le manager et ses subordonnés, ils doivent se faire confiance. La confiance permettra aux employés d’essayer de nouvelles actions, et de tenter quelque chose de nouveau.

– Montrer l’exemple

Résultat de recherche d'images pour "how to get away with murder scenes"

Montrer l’exemple, c’est montrer que nous faisons partie de l’équipe. Ce n’est pas parce que nous sommes des managers, que nous sommes     au-dessus de l’équipe. Il faut travailler comme tout le monde, être à l’heure comme tout le monde, sourire quand il le faut, et surtout ne pas être arrogant.

– Bien intégrer

Résultat de recherche d'images pour "ally mcbeal office scenes"

Savoir recruter n’est pas difficile mais intégrer l’est peut-être. Les premiers pas d’un nouveau collaborateur vont déterminer sa réussite et donc sa motivation. Il est bien important de lui montrer que sa venue est préparée et attendue afin qu’il sente qu’on compte sur lui. Si le nouvel embauché est mis sur de bons rails, sa réussite pourra être rapide. Si c’est le contraire, sa démotivation pourra être rapide.

– Horaires de travail flexibles

Voila un point que je trouve très essentielle (c’est d’ailleurs la raison qui me pousse à travailler à domicile).

Il faut apprendre à comprendre ses employés, ils ne sont pas des machines ni des robots.

Il est important de leur permettre de mieux équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle. C’est un investissement qui permettra de maintenir et de faire grandir la motivation des employés.

Au moins soyez compréhensifs !

N’achetez pas vos employés avec « des primes », mais plutôt gagnez leur confiance.

Être motivé oui, mais pourquoi ?

La motivation au travail est un enjeu clé pour la réussite d’une entreprise. Il s’agit, en fait, de l’interaction d’éléments poussant une personne à agir, à se donner les moyens d’atteindre son but. Avec des équipes moins stressées et plus impliquées dans leurs projets, La productivité se trouvera améliorée, pourquoi alors s’en priver ?

N’hésitez pas à consulter un coach professionnel ou un conseiller d’entreprise.