Boostez vos murs avec les couleurs tendances de la rentrée

Vous aimeriez bien doper votre intérieur et lui donner du caractère sans pour autant vous ruiner ? Et si vous vous attaquiez à vos murs blancs comme un sachet d’aspirine pour leur donner vie d’un seul coup de pinceau ? Si vous hésitez sur quelle teinte choisir, la rédac vous dit tout sur les nouvelles tendances de la peinture murale. Inspirez-vous sans modération pour faire de votre maison un vrai cocon stylé !

Boostez vos murs avec les couleurs tendances de la rentrée

Le vert pour calmer ! 

vert6

murs-vert2 vert4 vert5

Cette teinte naturelle et froide est à combiner de préférence avec un coloris chaud mais foncé. Afin d’éviter tout faux pas et mettre le vert d’eau en scène avec succès, il n’est pas question de jouer le total look green car vous risquez de saturer ! Pour un rendu équilibré et harmonieux, il vaut mieux le combiner à des nuances chaudes et foncées. Si vous choisissez de le mettre au salon, vous gagnerez en calme. La bonne nouvelle c’est qu’il se marie avec brio aux meubles du salon en bois et en cuir et donnent plus de cachet aux meubles anciens chinés par ci, par là. (Maman, mamie, tata et toute la compagnie). !

vert3 murs-vert5

Si vous préférez un intérieur qui reflète votre gout prononcé pour la nature pourquoi ne pas faire dialoguer la couleur taupe-beige et le vert argileux dans votre salon ? Ajoutez quelques pots de plantes un peu partout dans votre coin de vie, choisissez des couleurs neutres pour vos meubles et accessoires tel que le beige ou le blanc sale, et vous obtiendrez un intérieur « très nature » !

murs-vert3 murs-vert4 murs-vert7

A noter qu’il existe plusieurs teintes de vert à la mode, notamment le vert jade mélange de bleu et de vert. Mis en scène sur un seul mur, il peut donner La touche originale et théâtral de votre espace de vie …

murs-vert-detail1 murs-vert-detail4 vert1 vert2

Le rose pour une dolcevita

murs-rose1 murs-rose2 murs-rose3 murs-rose4murs-rose5 murs-rose6

Le rose vieilli fait fureur en ce moment dans le monde du design et pour cause ! Une note de bonheur dans ce monde de brutes, c’est plus que d’actualité ! Connu pour dire que la vie est belle, le rose vieilli est l’idéal pour un intérieur subtile et féminin à la fois, empreint du romantisme d’antan. Il s’associe à merveille avec des boiseries patinées claires, quelques objets en porcelaine, quelques coussins fleuris. Dans des nuances pâles et délavées, les mauves et les vieux roses jouent la carte de la douceur et se marient aux beiges et autres teintes claires avec harmonie. Mais si vous aimeriez éviter le côté trop nunuche et girly, dans ce cas, l’accorder avec quelques pièces déco vintage au design plus épuré et aux tons plus foncés tel que le bleu foncé sera du plus bel effet !

murs-rose-detail4 murs-rose-detail3 murs-rose-detail1 murs-rose-detail2

Le bleu pour plus de caractère !

murs-bleu22murs-bleu2 murs-bleu17

Si vous êtes bleu en déco, vous aurez tendance à croire que le bleu est seulement la couleur de l’été et des maisons de vacances. Détrompez-vous ! Franc et foncé tel que le bleu indigo, il opère en petites touches sur un pan de mur avec des meubles et des objets en guise de rappel. Avec le bois foncé ou naturel, le bleu gagne en profondeur, en force, en richesse et en design. Connue pour être une couleur reposante, vous risquez de bien cocooner cet hiver si vous misez sur du bleu foncé !

murs-bleu18 murs-bleu20 murs-bleu21

murs-bleu3 murs-bleu14

Par contre, veillez à équilibrer le tout en utilisant beaucoup de blanc en accessoires déco. En plus, il mettra en valeur le bleu de votre mur. Par contre, si vous préférez plus de discrétion, choisissez plutôt un bleu gris. Cette couleur présente sans être trop intense, se mêle et s’harmonise avec le reste de vos murs et objets déco, leur redonne vie sans être trop imposante !

murs-bleu-detail6 murs-bleu-detail5 murs-bleu-detail4 murs-bleu-detail2

Le jaune pour plus de soleil et d’énergie ! 

murs-jaune2

Synonyme de dynamisme et de bonne humeur, le jaune s’invite dans la décoration intérieure. Pour réveiller une pièce sombre et triste, ou tout simplement rendre sa maison radieuse, peindre un mur avec un jaune citron, mimosa, ou moutarde s’avère être une bonne idée, à condition de l’habiller élégamment !

murs-jaune16 murs-jaune1 murs-jaune14

murs-jaune12 murs-jaune19

Bonne nouvelle, cette teinte lumineuse, qui peut paraître osée, convient, pourtant, à la majorité des styles. Classique, pop, sixties, scandinave, industriel, urbain, ethnique… Le jaune s’adapte. Mais pour réussir sa déco, le secret est de savoir l’harmoniser et l’assumer à 100%.

murs-jaune7 murs-jaune5

Osez les jaunes francs sur un seul mur de l’espace de votre choix et associez-le à des accessoires et du mobilier coloré. Énergique, il s’accompagne facilement de touches rouges et orange. Pour renforcer le côté arty, créez une mise en scène autour de ce mur et jouez les tons sur ton en disposant, par exemple, une chaise, jaune, devant le mur peint, ou bien des coussins. Contrasté avec du gris, du taupe, du noir, du bleu et du blanc, il sera irrésistiblement tendance.

murs-jaune-detail5 murs-jaune-detail10 murs-jaune-detail12 murs-jaune-detail1

Le bordeaux si vous êtes frileuse !

murs-bordeaux5

murs-bordeaux8 murs-bordeaux6 murs-bordeaux1

Teinte chaude par excellence, le bordeaux est l’idéal pour ceux et celles qui ont toujours froid puisqu’il dégage une sensation de chaleur. De plus, cette couleur s’éclaire très bien le soir et donne à un salon un côté très convivial et intimiste. Enfin, moins criard et agressif que le rouge, le bordeaux semble plus élégant. Je le verrais parfaitement avec des vieux fauteuils en cuir caramel chesterfield et des objets vintage en bois naturel …Pour calmer ses ardeurs, mariez-le plutôt à des tons clairs et neutres tel que le beige, le blanc, le bois naturel … N’oubliez pas, équilibrez les nuances chaud/froid pour un finish harmonieux.

murs-bordeaux2 murs-bordeaux3 murs-bordeaux4

Ceci étant dit, avant de choisir une couleur, il est primordial de s’assurer que vos meubles et objets déco s’accorderont parfaitement à la nouvelle teinte de murs que vous aurez choisie. Il ne s’agit pas de rendre votre intérieur chaotique donc attention à ne pas trop en faire non plus ! En tant qu’architecte, je vous conseille vivement de prendre quelques-unes des précautions citées dans l’article avant de sauter sur le premier pot de peinture tendance que vous trouverez en surface !

murs-bordeaux-detail1 murs-bordeaux-detail2 murs-bordeaux-detail3 murs-bordeaux-detail4

Le gris minéral pour plus de chic !

murs-gris1

murs-gris9 murs-gris12 murs-gris14

Si le gris a longtemps eu mauvaise réputation, c’est devenu aujourd’hui une couleur chic, élégante et qui sait s’adapter à tout style de déco, justement grâce à ses variations : Bleu-gris, Gris-Beige, Gris-souris, Gris Anthracite, Gris Ardoise et toute une panoplie de teintes grisées.

murs-gris11 murs-gris4

Cette couleur est si spéciale puisqu’elle est un savant mélange des trois couleurs primaires (Bleu, Rouge et Jaune), créant ainsi un équilibre parfait pour notre oeil sur vos murs. L’association de deux couleurs complémentaires créent des gris très réussis, c’est le principe d’une harmonie colorée qui joue sur les contrastes de complémentaires. On obtient ainsi des gris avec une profondeur, et des subtilités de différentes teintes très intéressantes en peinture murale, qui pourront changer de nuances selon la luminosité ou l’éclairage de la pièce.

murs-gris15 murs-gris18 murs-gris19

Associé à des couleurs neutres comme le sable, le blanc il créera une ambiance apaisante et minérale, idéal dans une chambre à coucher ! Utilisé sur les murs ou le sol, il apportera sophistication, en peignant les boiseries, plinthes, portes en blanc vous donnerez du rythme et mettrez en valeur sa teinte.

murs-gris-detail1 murs-gris-detail2 murs-gris-detail3 murs-gris-detail5