Nos enfants, cette perfection…

On a toute une certaine idée du style de maman qu’on voudrait être. En général on y réfléchit quand on croise les enfants des autres : on se dit que les nôtres ne seront sûrement pas comme ça, que nous, on ne les laissera pas faire ça, qu’on ne les habillera pas comme ça, qu’ils ne se comporteront pas comme ça…..

 

Puis un jour on devient Maman.

Une fois n’est pas coutume, cette semaine la chronique ne sera pas seulement celle d’Une Jeune Maman, ce sera MA chronique en tant que Jeune Maman. Cette semaine j’ai décidé de parler en mon nom, et non pas en disant « nous, Jeunes Mamans on… » comme c’est le cas dans les autres épisodes.

Ce n’est pas que je ne sois pas sûr que ce qui va suivre est une généralité, c’est juste que je préfère quand même vous accorder le bénéfice du doute, une Bree Van De Kampf se cache peut être parmi les lectrices 🙂

chronique-jeune-maman-ffdesigners-enfants-betises-07 chronique-jeune-maman-ffdesigners-enfants-betises-08

S’il y a un truc que j’adore bizarrement, c’est faire les courses. Et, je ne parle pas de shopping ou de lèche vitrine ! Non non, je parle bien des courses au supermarché ! J’adore déambuler dans les rayons, hésitant entre les tagliatelles et les lasagnes, alors que je sais à peine préparer des coquillettes au beurre.

Enceinte, je m’imaginais revenir dans quelques mois, ma fille assise sur le petit siège du chariot, piochant sagement dans un paquet de chips, qu’elle tendrait avec malice à la caissière au moment de payer. Celle-ci me gratifierait d’un « Quelle adoraaaaaaaaable enfant ! »

Deux ans plus tard, mes courses ressemblent à une nouvelle discipline des jeux olympiques où il faut courir derrière ma fille en poussant un caddie, tout en évitant les obstacles. Le temps que je la rattrape, elle a déjà renversé tout le paquet de chips par terre, a vidé une bouteille de Danao sur sa tête et la caissière me déteste parce que Mini-Moi l’a pointé du doigt en hurlant « Tata grosse ! ». Depuis, c’est Jeune Papa qui se tape Carrefour.

chronique-jeune-maman-ffdesigners-enfants-betises-05

Quand on est maman, ce genre d’expérience nous fait réaliser que ce que nous voyons dans les films ou dans les magazines n’est qu’illusion.
J’ai fini par tirer la conclusion que Victoria Beckham devait sûrement droguer sa fille pour qu’elle reste sagement assise sur une chaise au premier rang des défilés.
J’ai vraiment compris ça le jour où ma fille à moi a décidé de se rouler par terre en chantant « C’est la mère Michelle qui a perdu son chat » avec plus de décibels qu’une Lara Fabian sous acide quand je l’ai  emmenée avec moi chez une amie pour le café. Sachez que l’enfant de moins de 3 ans qui dessine sagement dans un coin, c’est juste dans les catalogues que ça existe. En vrai, un marmot qui se retrouve avec des crayons, soit il dessine avec sur les murs, soit il les mange. Oui, sachez-le.

chronique-jeune-maman-ffdesigners-enfants-betises-01 chronique-jeune-maman-ffdesigners-enfants-betises-03

Je me rappelle du jour où le gynécologue m’a annoncé que j’attendais une fille : c’était une des plus grandes joies de ma vie. J’adore les filles ! Les filles sont douces, on peut les habiller Fashion et avoir un bon prétexte pour jouer à la poupée passé 30 ans. En l’attendant, je faisais défiler les photos de mode mère-fille trouvées sur Facebook ou Instagram et j’enregistrais celles que je me voyais reproduire plus tard avec Mini-Moi… MAIS QUELLE ARNAQUE CES PHOTOS ! Comment font ces dames ?!  Déjà, ma fille et moi habillé pareil, on dirait deux clowns. Finalement, sur 14 clichés, il y en a 3 où j’ai les yeux fermés, 6 où j’ai la bouche grande ouverte occupée à la supplier de regarder devant elle et 5 où elle essaye désespérément d’attraper une crotte de nez qui a du se loger dans son cerveau? tellement son doigt était enfoncé dans sa narine. Une arnaque je vous dis.

chronique-jeune-maman-ffdesigners-enfants-betises-02

Mais bien sûr malgré tout, vous vous doutez bien que c’est l’amour de ma vie. Et bien sûr, c’est aussi l’amour de la vie de son Papa. C’est tellement adorable ! Qui ne fond pas, devant une petite fille complètement accro à son père et avec une complicité qui crève les yeux ?… Bah moi en fait.            Je suis hyper jalouse. Mais comprenez-moi avant de juger ! Je m’occupe de Mini-Moi 90% du temps, je nettoie les cacas qui puent et je passe des heures assise sur des chaises bien trop petites pour mes grosses fesses en faisant semblant de boire un thé en compagnie d’un nounours à qui il manque un œil, et d’une licorne en peluche. Le soir venu, Jeune Papa rentre, la prend dans ses bras et pose la question fatidique : « Enti bent chkoun ?!! » et cette petite traitresse, tout sourire de répondre : « PAPA ! ». J’ai juste envie de prendre du Prozac avec mon thé imaginaire.

chronique-jeune-maman-ffdesigners-enfants-betises-04

Ma fille n’est décidemment pas du tout celle que j’avais imaginé qu’elle serait… et c’est tant mieux ! Elle tire la langue sur les photos, refuse de mettre son tee shirt autrement qu’à l’envers, hurle pour du chocolat pour finalement le donner au chien, etc.. Elle n’est pas parfaite, mais elle est juste parfaite pour moi et c’est amplement suffisant ! Bien d’autres la verront et souhaiteront sûrement que leurs enfants soient différents. Et ils le seront ! Et pour cette raison, je leur souhaite bonne chance !

chronique-jeune-maman-ffdesigners-enfants-betises-06

A suivre…

Petite vidéo bonus ici!