Un nouveau musée by Pierre Cardin !

« Passé-Présent-futur » tel est l’emblème du musée, que  Pierre Cardin vient d’ancrer et d’inaugurer au cœur de Paris, au 4e arrondissement, sis 5, rue Saint-Merri dans la Marais, à deux pas du Centre Georges-Pampidou. Rendez-vous assuré avec la luxuriance et l’exubérance.

Le patriarche de la mode, du haut de ses 92 ans, a voulu livrer son legs, 2000m d’espace de création, qu’il décrit  comme « l’héritage d’un couturier parti de zéro ».

Pour ce faire, 200 modèles haute couture, de précieux bijoux, accessoires, chapeaux mais aussi meubles de toute sorte retraçant l’itinéraire du styliste depuis les années 60 ont été minutieusement sélectionnés et exposés. Une découverte chronologique à travers un univers psychédélique, des formes atypiques, à la fois futuristes et rétros, des motifs géométriques, des couleurs vives, un mélange somme toute exquis.

Tout au long des couloirs et aux larges des grandes salles on a l’occasion de parcourir l’histoire de la mode signée par  le doyen des couturiers français. Ce créateur visionnaire  a appris son métier dès le tendre âge de 14 ans, qui a vite fait de côtoyer Jean Cocteau pour qui il a dessiné les costumes du film La Belle et la Bête.Il  est passé ensuite chez Christian Dior,  pour se lancer dans son premier défilé en 1953. Ce talentueux styliste ne s’arrête pas  en si bon chemin… Il deviendra l’icône de la mode au cours des années 60. Les Beatles, Marlene Dietrich ou Jeanne Moreau craqueront devant ses esquisses.

Pas étonnant donc que Pierre Cardin, riche de plus de 60 ans de création soit le premier designer à faire son entrée à l’Académie des beaux-arts, avec pour devise « C’est la jeunesse qui fait la mode, pas les vieillards. Moi, je fais partie des vieillards mais je suis resté jeune »,argue-t-il si bien.

.