Adoptez la Capsule Wardrobe

A vous fashionistas qui ne jurez que par l’expression « il faut que j’aille faire de shopping ! », vous qui passez une demi-heure chaque matin devant votre placard en manque d’inspiration, vous qui êtes à la recherche permanente de cette énième pièce qui clôturera « définitivement » votre collection.

Une solution venue du pays de l’oncle Sam pourrait bien mettre fin à tous vous tourments !

La Capsule Wardrobe, nouveau phénomène mode adopté et repartagé à travers le monde par des milliers de bloggeuses et youtubeuses. Un concept pour les modeuses qui veulent s’aventurer dans le minimalisme afin d’avoir une relation plus spirituelle avec les vêtements.

monochrome hanging rail

Cette méthode créée par Caroline du blog Unfancy vous promet des merveilles : des combinaisons infinies de vos pièces préférées, moins de surprises à la réception de votre relevé bancaire mais surtout une réelle appréciation de vos vêtements et un amortissement intéressant de vos investissements importants.

unf-13

Le concept est quasiment scientifique avec un processus simple et radical qui consiste en 5 étapes:

Etape 1 : Sortez tous vous vêtements oui tous. De vos chaussures à vos sacs et même vos écharpes.

Etape 2 : Triez vos vêtements en 3 piles (Je garde/ Je jette ou je donne/ Je vais garder pour le moment)

Dans la pile Je garde vous aurez tous vos coups de cœur, les vêtements qui vous inspirent confiance en vous. Attention durant cette étape vous devriez mettre les sentiments de côté il faudra donc sacrifier la robe que vous avez mis pour votre premier rendez-vous avec votre chéri. Soyez sans merci, gardez uniquement vos pièces préférées qui sont de la bonne coupe, la bonne matière et la bonne taille.

Dans la pile je jette ou je donne tout ce qui est trop grand trop petit ou endommagé.

Dans la pile je vais garder pour le moment vous aurez les pièces avec lesquelles vous hésitez de vous séparer, gardez-les dans un carton de côté pour 6 mois, si vous n’êtes pas tentées de les chercher durant cette période donnez-les.

Etape 3 : Triez votre pile je garde par saison et créez une collection capsule pour chaque saison qui comportera 37 à 43 pièces y compris les sacs et les chaussures. Cette collection devra comporter des pièces versatiles, pour chaque pièce vous devez trouver un minimum de 5 à 7 combinaisons possibles avec d’autres pièces de la collection. Ne gardez dans votre garde-robe que la collection de cette saison et rangez les autres collections dans un autre compartiment.

capsule-wardrobe

Etape 4 : Identifiez les manques et les pièces à acheter pour compléter vos collections à venir. Cela veut dire que vous devez identifier vos besoins un mois ou deux à l’avance pour chaque saison et ne pas céder à la tentation quand vous êtes contraintes à un nombre fixe de pièce.

IMG_5469-1024x768

Etape 5 : Soyez créatives quant aux différentes combinaisons dans votre collection capsule et si l’envie vous prend de rajouter une pièce ou deux à votre collection, appliquez-vous la règle one in one out. Si vous achetez une nouvelle paire de chaussures vous devriez vous détacher d’une autre.

how-to-start-a-capsule-wardrobe

Le concept de la collection capsule appliqué à notre garde-robe est assez radical comme solution mais c’est aussi une nouvelle manière de redéfinir notre rapport à l’hyperconsommation de la mode. Le phénomène a rencontré tellement de succès qu’il existe aujourd’hui une application Capsules qui peut vous aider à faire la purge de votre garde-robe et à créer vos collections capsules pour chaque saison.

682p01

Il s’agit là de favoriser la qualité et la valeur que vous apporte chaque pièce plutôt que la quantité de fringues qu’on peut amasser dans un placard. La rédac vous recommande vivement d’essayer cette méthode et de nous partager votre expérience avec le hashtag #FFDesigner.