Une nouvelle ligne de hijabs et d’abayas chez Dolce & Gabbana

Après les campagnes de publicité d’H&M, de Mango et d’Uniqlo, la marque italienne Dolce & Gabbana vient de sortir, à son tour, sa première collection de voiles et de robes longues pour les femmes musulmanes.

dolce-gabbana-lance-une-ligne-de-hijabs-et-abayas-02

Souvent peu considérée dans le monde de la mode, la silhouette des femmes dans les pays arabes reste calquée sur d’anciennes traditions vestimentaires remontant à des générations. Si le corps, la peau et les cheveux doivent rester protégés du regard des autres, l’élégance et la séduction ne se perdent pas. Avec une ligne de dehijabs et d’abayas aux couleurs neutres (noir, blanc, écru) mais parsemée de motifs fleuris délicieux, Dolce & Gabbana fait fort pour cette nouvelle année.

dolce-gabbana-lance-une-ligne-de-hijabs-et-abayas-03

Pour comprendre la mode dans le monde arabe, il suffit de faire un bref détour par les rues de Dubaï, de Beyrouth et de Doha. Mode et religion ne sont pas si incompatibles que cela. Les égéries voilées et les blogueuses musulmanes sont les prêtresses de ce mouvement et tentent de porter un message à travers le monde ; être femme en acceptant ses origines tout en respectant une ligne de conduite est une tendance reprise par beaucoup de grandes griffes. Chanel défile maintenant à Dubaï, les youtubeuses musulmanes du monde entier prodiguent des tutos maquillages, coiffures et recettes halal sur internet, H&M fait poser une mannequin voilée dans sa dernière campagne de publicité.

dolce-gabbana-lance-une-ligne-de-hijabs-et-abayas-04

Les grandes marques ont compris l’enjeu économique de cette clientèle fortunée et adepte de mode. Le styliste Stefano Gabbana se disait «vraiment fasciné par le Moyen-Orient» dans une interview au quotidien des Emirats The National. Il ne cache pas non plus que « les musulmans représentent 22% de la population [mondiale] et leurs exigences vestimentaires sont trop souvent délaissées par les grandes maisons de couture et de prêt-à-porter européennes ».

dolce-gabbana-lance-une-ligne-de-hijabs-et-abayas-07

Depuis que D&G existe, le mot d’ordre de ses directeurs artistiques est de décliner la frivolité dans toutes les langues du monde avec des créations parfois strictes mais définitivement sexy et modernes. Ici, on s’éloigne un peu de la ligne habituelle de nos italiens préférés. Les addicts de la marque retrouveront sur les hijabs et abayas les motifs et les matières de la collection printemps-été 2016 : imprimés fleuris, citrons, dentelles fines et transparences… Dolce & Gabbana reste visiblement fidèle aux détails qui l’ont rendue célèbre.