On aura (pas encore) tout vu, la griffe hors du temps

La griffe On aura tout vu Couture a fait une apparition remarquée dans le monde de la haute couture à l’occasion des défilés Printemps-été 2016 à Paris avec leur nouvelle collection « Jet Lag », mi aérienne, mi surnaturelle. Yassen Samouilov et Livia Stoianova forment le duo qui invente ces créations, aussi fantastiques que délirantes, aussi brillantes que fascinantes.

ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris -Desagners-Yassen-Samouilov-and-Livia-Stoianova

Cette marque s’inscrit dans la mouvance des collections dites « de science-fiction ». Les lignes épurées, électriques, aux couleurs le plus souvent neutres ne sont pas sans rappeler les défilés saccadés et monstrueux de génie d’Alexander MacQueen ou encore les créations futuristes d’Iris Van Herpen. Ici, la palette de couleurs transforme les mannequins en de gigantesques soldats modernes, marchant sur le podium comme des robots déshumanisés. Le genre s’efface, et bien que la silhouette sculptée par les combinaisons en lycra montre une femme conquérante, la masculinité des coiffures et la nonchalance de leur démarche questionne leur humanité.

ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris Look 5 ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris Look 14 (2) ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris Look 15 (2) ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris Look 16 (2) ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris Look 17 (2)

Beaucoup de matières organiques et plastiques sont présentes dans cette collection. Plumes, rhodoïd, latex et empiècements plastiques s’ajoutent à la soie, aux dentelles et aux broderies pour un résultat flou et délicieusement vaporeux. Tout est bon pour mettre en lumière les idées futuristes et intemporelles de ces deux jeunes créateurs. Cette collection est née « de l’état de flottement entre réalité et imaginaire que génère le décalage horaire ». La mode questionne ici notre rapport à l’espace et à la flexibilité du temps qui passe. Elle propose de créer la tenue la plus adéquate pour accepter que l’univers et ses vices sont hors de notre portée.

ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris Look 23 ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris Look 22 ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris Look 21 ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris Look 20 ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris Look 18 (2) ON-AURA-TOUT-VU-Couture-SS16 -JET-LAG-Paris Look 19 (2)

On Aura Tout Vu Couture Spring-Summer 2016 from onauratoutvu on Vimeo.