On vous dit tout sur le programme des JCC 2017

Emouvant, épineux, ravageur et vibrant, c’est officiel, le programme de la 28e édition des Journées Cinématographiques de Carthage est désormais en ligne et promet d’être une réussite. De nombreux films internationaux projetés – notamment « En attendant les hirondelles », délicat chef d’œuvre de l’algérien Karim Moussaoui, une boutique pensée et conçue par Be Tounsi, un jury d’exception et un cinéma loin d’être empêché. Les JCC 2017 débuteront le 4 et se termineront le 11 novembre avec une liste blanche de films révoltés à la hauteur du cinéma tunisien.

news7_1

Les organisateurs des JCC ont attendu trois ans pour comprendre l’importance d’une diffusion libérée dans des espaces fermés ; les prisons. A l’originalité de cette action lancée en 2014 s’ajoutait la chape de plomb qui semblait recouvrir la Tunisie et les chamboulements de son histoire. Et pourtant, il vous est désormais possible d’assister à une projection au Borj El Roumi de Bizerte ou encore à la prison civile de la Mornaguia. Une vraie victoire pour le monde de la culture et un pas vers la démocratisation du cinéma.

 

Pour le 50e anniversaire de l’événement le plus attendu par les tunisiens, les petits plats sont mis dans les grands. On parle même d’une année charnière, « donnant la voix à un cinéma militant, africain, arabe et tiers-mondiste ». Avec pas moins de 51 films de 27 pays arabes, africains et internationaux, impossible d’occulter l’ambiance des JCC. L’indice d’une ambiance, d’un ton, d’un secret que chaque réalisateur donnera à voir pendant cette semaine culturelle. En guise d’ouverture, c’est le film palestinien « Ecrire sur la neige » de Rashid Masharawi (co-production tuniso-palestino-égyptienne) qui sera projeté, faisant explicitement référence aux différences idéologiques, politiques et religieuses qui secouent actuellement les pays Arabes.

 

Vous retrouverez tous les détails de la programmation sur le site des JCC, par ici : https://www.jcctunisie.org/. Pour les plus téméraires, il vous est possible de vous rendre à la boutique des JCC située au milieu de l’Avenue Bourguiba à Tunis.