Comment gérer son angoisse de parler en public ?

Ne pas pouvoir parler devant des gens qui vous regardent face dans les yeux, est une terreur qui paralyse certaines personnes. Je me rappelle il y a quelques années, le professeur m’a demandé au tableau pour une séance d’oral, et j’ai refusé même en sachant que j’aurai un 0. Être à l’aise devant un public est loin d’être inné. Et donc pour en finir avec cette angoisse, je vous propose ici quelques solutions.

Cet article pourrait vous intéresser : 4 solutions naturelles pour gérer son stress

– Ne prenez pas la situation trop au sérieux

via GIPHY

Vous savez parler devant vos amis non ? La famille ? Faites pareil alors, partagez votre message tout en vous amusant, oubliez que tout le monde vous regarde, et commencez par exemple par connaitre votre auditoire. Ne vous concentrez pas trop sur les yeux fixés sur vous, focalisez vous sur une seule personne au public afin de vous sentir à l’aise. Ne donnez pas à la situation plus que sa valeur, et rappelez vous que votre message peut améliorer le quotidien de ce public.

– N’apprenez pas vos discours par cœur

via GIPHY

Vous croyez que cela vous aidera mais c’est faux, car vous découvrirez plus tard que c’est juste stressant. Et si vous êtes en pleine discussion et vous oubliez une phrase ? C’est là où l’angoisse paraitra. Mémorisez les grands titres de votre sujet, puis parlez spontanément sans trop penser à ce qu’il faut dire plus tard.

– Entraînez-vous devant un miroir

via GIPHY

Cette astuce vous donnera confiance en vous. Le fait de vous entraîner devant un miroir vous aidera à voir vos gestes, votre respiration… Ceci vous permettra de mieux apprécier votre image et également de vous améliorer plus efficacement. Lisez votre texte à haute voix, et essayez à chaque fois de corriger votre lecture.

– Penser positif

via GIPHY

Si on vous a choisi pour transmettre un message, que ce soit pour animer une réunion ou pour parler devant un groupe, ce n’est pas sans raison. Si vous vous trouvez devant pas mal de personnes, c’est que vous avez quelque chose à apporter à cet auditoire. Pensez positivement, ayez confiance en vous, respirez, parlez doucement, et tout ira bien.