Un partenariat Chanel et Farfetch : une innovation exclusive pour une expérience Augmented retail dans les boutiques Chanel

Le 19 février 2018, CHANEL, l’un des leaders mondiaux de l’univers de luxe et Farfetch, la plateforme en ligne dédiée à la mode, annoncent la signature d’un accord exclusif pour développer ensemble un éventail de services digitaux. Ce partenariat permettra de proposer aux clients de CHANEL de nouvelles expériences et des services personnalisés qui s’appuieront sur des outils digitaux et la réalité augmentée.

Un partenariat unique

_0S51660 V2

Cette annonce fait suite à plusieurs mois d’étroite collaboration entre les deux entreprises, l’objectif étant de créer des synergies entre l’expérience client telle que la conçoit CHANEL et l’offre de services innovants développés par Farfetch.

CHANEL et Farfetch partagent une même vision quant à l’avenir du retail et de l’acte d’achat. Les deux acteurs sont convaincus que si la digitalisation est incontournable, elle doit être au service d’une expérience client privilégiée et ultra-personnalisée, où l’on navigue entre son univers connecté et sa vie réelle de manière parfaitement fluide.

C’est la première fois qu’un partenariat de ce type voit le jour dans l’industrie du luxe.

Une réponse aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante

CHANEL est convaincu que l’émotion de ses huit collections annuelles ne peut se transmettre qu’en boutique, car elle est au cœur de l’expérience client. Mais les modes de vie ont changé, et les clients des grandes maisons attendent un service aussi luxueux que les produits proposés, ce qui inclut l’utilisation d’avancées technologiques qui renouvellent l’expérience client.

Augmented retail, c’est quoi au juste ?

La vision « Augmented Retail » de Farfetch consiste à s’appuyer sur les préférences des clients afin d’optimiser leur expérience en boutique et en dehors.

Avec ce partenariat, CHANEL va tirer parti de la technologie unique développée par Farfetch pour imaginer, au titre d’une première collaboration, son propre parcours client en réalité augmentée pour rendre l’expérience en boutique encore plus forte.

Pour Jose Neves, Fondateur et CEO de Farfetch : « C’est un véritable honneur de pouvoir travailler en partenariat avec la Maison CHANEL et développer ensemble les innovations techniques et technologiques qui lui permettront de rester à la pointe de l’excellence en matière de retail et d’aller encore plus loin dans l’expérience de luxe ultime pour laquelle elle est réputée. Nous sommes convaincus que l’avenir du retail de luxe passe par la réinvention de l’expérience client, à la fois en ligne et en boutique. Nous appelons cette vision « Augmented Retail ». Elle consiste à associer la magie de l’expérience en boutique aux avantages des services en ligne et digitaux. Nous investissons aujourd’hui plus que quiconque dans la technologie et la connaissance des clients pour faire de cette vision une réalité. »

Pour Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de CHANEL : « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Farfetch et sommes impatients de mettre en œuvre ensemble les premières étapes de notre projet. Nous voulons réenchanter l’expérience client, en la rendant encore plus authentique et unique, en transmettant encore mieux les valeurs de notre marque. Si le digital ne remplacera jamais ce moment où l’on essaie une création CHANEL dans le salon d’une de nos boutiques, nous le considérons comme un allié, non un adversaire. Nous sommes confiants dans le fait qu’avec l’aide de Farfetch, nous allons réussir à proposer un parcours client encore plus singulier, en conciliant une technologie innovante avec la formidable expertise de nos conseillères en boutique. »

A propos de Farfetch

farfetch

Le groupe Farfetch se compose de Farfetch.com, Farfetch Black & White, Store of The Future et Browns (incluant Brownsfashion.com).

Par amour de la mode, José Neves fonde Farfetch en 2007. Conçue lors de son lancement en 2008 comme une solution de e-commerce pour les boutiques de luxe à travers le monde, Farfetch a depuis évolué pour devenir une plateforme technologique pour l’industrie du luxe, permettant de mettre en relation des clients se trouvant dans plus de 190 pays avec plus de 800 des plus grandes marques et boutiques situées dans plus de 40 pays différents.

jgsdfkj-dsq

Farfetch est une véritable plateforme globale qui bénéficie d’une technologie et d’un savoir-faire logistique sans équivalent. A travers les entités que sont Store Of The Future, Farfetch Black & White et Browns, Farfetch reste à la pointe de l’innovation en assurant le développement de technologies-clés et en continuant de créer des services et solutions innovants pour l’industrie du luxe, établissant des passerelles entre la vente physique et en ligne. Ainsi, Store Of The Future est un ensemble de technologies permettant aux boutiques et aux marques de créer ou de maximiser l’expérience client, en connectant les univers du offline et du online.