Et si on passait en mode Cocooning ?

Description Salon
Description Salon

Rester au chaud et se rassembler autour d’un bon thé pendant le mauvais temps et la pluie… Avouez que ça vous tente, vous aussi de vous mettre en mode Cocooning!

La tendance déco Cocooning revient dès que le temps se rafraîchit et les températures commencent à tendre vers le zéro.

À vous ces idées d’un espace scandinave et douillet, pour cocooner, pour accueillir l’hiver. Moins de meubles, moins de teintes et moins d’objets… Voilà les mots clés !

Un nuancier qui a de quoi nous faire chauffer !

mode-cocooning-deco-blanc-couleurs-bleu-gris

Pour cocooner, le blanc doit être la couleur qui envahira votre déco. Classique et intemporel, il permet d’agrandir l’espace.

Il peut être utilisé sur les murs, les plafonds, le sol…

mode-cocooning-deco-blanc-couleurs-bleu-scandinave

Avec quelles couleurs peut-on l’associer? Les touches pastel et les couleurs douces sont ce qui caractérise le plus l’univers scandinave. On veut des tons neutres (beige, lin, taupe, gris) et des teintes poudrées (rose pâle, bleu scandinave, vert amande, mauve) pour passer à l’heure d’hiver.

mode-cocooning-deco-blanc-couleurs-rose mode-cocooning-deco-blanc-couleurs-rose-plaid

Utilisé en petites touches, le noir peut donner une atmosphère sereine et feutrée. Pour ne pas perdre l’aspect reposant du style nordique, mieux vaut éviter d’associer plus de trois couleurs.

mode-cocooning-deco-blanc-couleurs-noir-pot

mode-cocooning-deco-blanc-couleurs-noir-deco mode-cocooning-deco-blanc-couleurs-noir-osier mode-cocooning-deco-blanc-couleurs-noir-sol

Cet article pourrait vous intéresser : Boostez vos murs avec les couleurs tendances de la rentrée

Le bois clair…c’est le roi des matières !

Qui dit Cocooning dit décorépuré et mise en valeur des matières utilisées.

mode-cocooning-deco-blanc-bois-veranda mode-cocooning-deco-blanc-bois-table mode-cocooning-deco-blanc-bois-tele mode-cocooning-deco-blanc-bois-chambre

Le bois brut, avec ses tons chauds, rend vivant et chaleureux le coin canapé ou table de chevet.

mode-cocooning-deco-blanc-bois-salon

Pour accentuer l’ambiance décontractée et rendre l’espace plus douillet, on ajoute toutes sortes de matières enveloppantes: laine, coton, lin, cuir, fourrure… Sous forme de rideaux, tissus d’ameublement, tapis ou autres, ils s’intègreront dans votre intérieur tout en douceur. Cousus, tissés ou tricoté, c’est à vous de succomber.

Le secret d’un bon espace douillet est de contraster l’effet brut et monochrome avec des touches de brillance. Optez pour du cuivré.

De son côté, le rotin se marie, aussi, avec les couleurs claires, aussi bien que la pierre.

mode-cocooning-deco-blanc-rotin

Les formes… de l’épuré à l’hypnotique !

L’originalité de la tendance Cocooning, est de faire d’un espace désencombré , un havre de paix chaleureux et douillet.

Si vous souhaitez que votre intérieur fasse peau neuve, n’y conservez que l’essentiel ! Lignes organiques et design épuré sont les mots d’ordre.

mode-cocooning-deco-blanc-motifs-tapis

Pour apporter un brin de fantaisie à notre chalet nouvelle génération, on peut s’autoriser quelques motifs graphiques. Les formes géométriques et hivernales, notamment en noir et blanc, seront de mise. Sur tissus, céramique ou meuble…c’est l’occasion d’oser les contrastes puissants.

mode-cocooning-deco-blanc-motifs-escalier mode-cocooning-deco-blanc-motifs-lit mode-cocooning-deco-blanc-motifs-sol

Les motifs berbères ou ethniques, bien qu’ils soient d’origines totalement éloignées, s’harmonisent parfaitement avec le style nordique. N’hésitez, donc, pas à réchauffer le salon avec votre Kilim de notre sud tunisien.

mode-cocooning-deco-blanc-motifs-ethnique

Confort, douceur et clarté… l’espace Cocoon est prêt !

Un aménagement Cocooning réussi dépend aussi des accessoires choisis . Sachant qu’un intérieur nordique se caractérise par une lumière chaude aux sources multiples, l’idéal serait d’avoir les flammes dansantes d’une cheminée, mais les bougies permettront aussi de créer l’ambiance intime souhaitée. Regroupées, même éteintes, elles constituent un élément important du décor.

Pour booster votre ambiance tamisée, plaids tricotés et coussins douillets sont à ne pas louper. On privilégie, aussi les poufs en laine et les fausses fourrures.

mode-cocooning-deco-blanc-texture-laine

Cet article pourrait vous intéresser : Les erreurs fréquentes au moment de choisir la déco de son petit nid

Couvrez les sols avec des tapis aux poils longs ou une peau de mouton. Avoir de la chaleur sous les pieds,  adoucit l’atmosphère.

mode-cocooning-deco-blanc-douille

Quelques livres, des fleurs, des végétaux ou des sculptures en bois ajouteront la touche finale et colorée à votre foyer.

Finalement… on peut être si bien à la maison!