Date de péremption des produits de beauté, faut-il les respecter ?

Vous êtes une beauty addict et vous collectionnez les produits de beauté ! Mais le problème c’est qu’à l’instar des produits alimentaires, les produits de beauté ont aussi une date de péremption, au delà de laquelle il est préférable de ne plus les utiliser. Alors il est nécessaire de faire le tri dans sa salle de bains de temps à autre.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment avoir un teint glowy ?

Pour savoir ce que l’on doit jeter et ce que l’on peut garder, nous avons mis à votre disposition un guide pour bien identifier la date de péremption des cosmétiques !

La PAO (Période Après Ouverture) 

La date de péremption n’est pas toujours inscrite sur l’emballage car les compagnies de cosmétique contrairement à celles qui produisent des aliments n’ont pas l’obligation de les afficher. Par contre elles sont obligées d’indiquer la PAO qui signifie Période Après Ouverture et est sensé nous indiquer sous combien de temps on peut consommer le produit une fois il est ouvert. La PAO est matérialisée par un petit pot ouvert avec un chiffre et la lettre M à l’intérieur. 6M indique donc 6 mois d’utilisation, 12M = 12 mois, 24M = 24 mois …

Péremption des parfums

C’est le cas le plus simple, étant donné qu’un parfum périmé ne représente aucun danger pour la santé ! Mais sachez qu’un parfum peut être utilisé jusqu’à 3 ans après son ouverture si vous le gardez dans un endroit sec loin de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Si votre parfum change de couleur (devient plus foncé) ou son odeur n’est plus la même alors il est périmé.

Péremption du maquillage

Sur les produits de maquillage il y’a toujours le fameux symbole PAO pour vous indiquer sous combien de temps vous pouvez consommer le produit après son ouverture. Mais cet indicateur n’est pas toujours exact et il reste assez approximatif.

Pour les rouges à lèvres par exemple, la PAO indique généralement que vous n’avez que 18 mois pour le terminer. Alors que si votre rouge est de bonne qualité, il peut servir jusqu’à 3 fois plus longtemps. Pour les textures en poudre (les fards à paupières, blush, bronzers..) c’est aussi pareil, elles peuvent se garder des années. Néanmoins pour les produits des yeux et les textures liquides (fond de teint, anticerne..), il faudrait mieux respecter la PAO car on a affaire à des zones très sensibles du visage.

Comment savoir si un maquillage est périmé ?

Pour les rouges à lèvres c’est assez simple, c’est quand l’odeur vire et devient souvent forte.

Et pour les poudres il ne faut pas se fier à l’odeur mais plutôt à la texture.  C’est quand elle devient trop poudreuse ou trop sèche et que vous n’arrivez plus à vous en servir comme avant.

Péremption des crèmes

Processed with VSCO with s2 preset

Pour les soins et les crèmes vaut mieux ne pas dépasser les 6 mois à une année. Surtout pour les écrans solaires puisque leur composition se dégrade très vite pendant l’été quand on les emmène avec nous à la plage. Donc on ne garde jamais un soin solaire ouvert d’une année à l’autre.

Si la crème est hydratante seulement elle peut se conserver plus longtemps. Le problème se pose quand il s’agit d’une crème anti rides ou contre l’acné. Après son ouverture elle risque de perdre son efficacité au bout de quelques temps et devenir une simple crème hydratante.