Comment survivre à la période des soldes ?

La folie des soldes d’été est déjà là depuis 2 semaines. Or la fièvre acheteuse, c’est amusant sur le moment mais beaucoup moins à la fin du mois. Afin de rendre cette période des soldes plus supportable et faire de bonnes affaires sans faire flamber sa carte bancaire, on vous livre quelques petits conseils pour sauver votre portefeuille et ne pas faire des choix irréfléchis.

Faire une check-list

En période de soldes, la tentation est partout. Avant de partir pour faire votre shopping, faites l’inventaire de votre dressing. Débarrassez-vous des pièces inutiles que vous gardez depuis longtemps dans votre garde robe mais que vous ne portez jamais. Ciblez alors vos besoins et faites une liste de vos vraies envies, ça vous évitera d’entrer dans une boutique et de n’y faire que des achats inutiles.

Déterminer votre budget

Déterminez un budget de soldes à l’avance que vous ne devez pas dépasser. Ça vous permet de réfléchir deux fois avant de craquer. Achetez les articles que vous avez toujours voulu avoir au début des soldes. Et s’il vous reste encore de l’argent à la fin des soldes, vous pouvez faire des folies ! Privilégiez aussi le paiement en liquide qu’au paiement par carte. Avec une carte on a moins l’impression de dépenser de l’argent et on se perd vite dans nos calculs mentaux.

Enfilez votre tenue de combat

On le répète à chaque fois, mais votre tenue de combat est un choix crucial. Évitez alors les vêtements compliqués à enfiler et portez plutôt des fringues confortables et faciles à enlever qui vous faciliteront les essayages. Oubliez alors les jolis talons qui vous tuent les pieds au bout de dix minutes, la jupe qui remonte à chaque pas ou la chemise qui vous empêche de respirer, elles vous feront perdre plus de temps en cabine qu’autre chose.

Miser sur un sac pratique 

Les soldes, c’est la guerre. Alors on oublie le cabas immense ou sa jolie pochette à la maison et on préfère plutôt un micro sac en bandoulière porté à l’épaule ou un sac banane qui ne contient que le strict nécessaire et vous laisse les mains libres pour fouiner dans les piles de vêtements. Pensez aussi à emporter un grand sac en toile avec vous pour y glisser tous vos achats et vous débarrasser des sacs en plastique encombrants.

Préparer un plan des boutiques à visiter

Les soldes, c’est un peu comme un road trip. Et il ne faut jamais partir sans avoir préparé au préalable son itinéraire. Identifiez alors les boutiques dans lesquelles vous voulez absolument passer et établissez des priorités. Si vous voulez optimiser votre temps au maximum, évitez les bousculades et prévoyez une visite tôt le matin ou en tout début d’après-midi.

Faites du shopping seule

Certaines filles ont beau faire partie de vos meilleures amies, elles n’ont pas forcément les mêmes goûts que vous. Alors on évite de faire les soldes à 5 ou 6 mais on y va seule, comme ça vous allez seulement dans les boutiques qui vous plaisent au lieu de traîner la patte dans celles qui vous ennuient juste pour leur faire plaisir.