Le Tunisien pervers narcissique : le compagnon à fuir !

I've Had Enough

On a toutes pu connaître ce genre de personnage ; au travail, dans notre cercle d’amis et peut être même qu’on en a fréquenté un… un manipulateur vrai de vrai, ou un pervers narcissique, comme on les appelle, très loin du simple individu malsain. On parle ici du genre de personnes qui vous absorbe toute votre énergie. Précisions…

Qui c’est ?

On parle ici tout d’abord d’un séducteur. C’est un homme qui vous fera au premier abord tourner la tête comme à une adolescente…Pendant un temps, il vous semblera être l’homme idéal, aimant les mêmes choses que vous, romantique à souhait…Que rêver de plus ? Mais le hic avec ce genre de personne, c’est que dès qu’il sent que vous êtes accro, il montre son autre visage, l’arrogant apathique !

En effet, parmi les traits de caractères les plus répandus chez lui, il y a son talent inné pour la comédie, pouvant osciller en un clin d’œil du séducteur à l’arrogant suprême, en passant par l’homme de glace.

Unhappy Couple In Living Room

Le reconnaître 

Les signes cités plus haut décrivent la moitié des hommes moyens tunisiens, me direz-vous, (quel optimisme, je sais !). Ne paniquons pas pour autant, on peut être un parfait fils à maman super gâté, avec une estime de soi à casser le plafond, et une maturité affective de crustacé, sans pour autant être ce personnage toxique !

D’ailleurs il n’existe pas une définition unique du pervers narcissique, étant une personnalité complexe. Mais il y a des signes qui peuvent aider sa victime à l’identifier. Outre le fait qu’il peut sauter en un instant du compagnon doux et attentionné au stéréotype colérique et autoritaire, c’est un mode opératoire précis.

Comment opère-t-il ?

La première chose qu’il fera dans son couple sera d’isoler sa compagne de ses proches, afin d’assoir son pouvoir, ce qui fera d’ailleurs naître chez elle beaucoup de confusion et de souffrance. Il est aussi très fort dans le double visage, ou ce qu’on peut nommer l’effet « élastique » ; il commencera par afficher son visage le plus charmant. Et dès qu’il sentira qu’il vous a sous sa coupe, il fera preuve d’un égocentrisme extrême et jouera d’humiliation. S’il sent que vous vous éloigner, il se retransformera en super séducteur, et sera le plus fervent des altruistes ! Ce double jeu risque fort de faire naître chez la compagne un sentiment de culpabilité.

En sortir

Ce que l’on dit est bien vrai ; le premier pas est toujours le plus difficile. Et dans ce cas c’est d’autant plus vrai ! Puisqu’il s’agit de se convaincre que l’on est en aucun cas responsable de la situation, qu’il s’agit là d’une relation toxique. Ensuite, il faut renouer avec ses proches dont on s’est éloigné à cause de ce partenaire. Le fait de retrouver leur affection et leur bienveillance permettra un regain de confiance pour affronter la suite.