Petits remèdes pour combattre les blues de l’automne

Avec l’arrivée de l’automne, la baisse de moral et la dépression sont des émotions normales et pour beaucoup de personnes inévitables. L’air est mélancolique, on ressent une certaine tristesse qui règne, due à la fin de l’été et des vacances, la rentrée et tous ces tracas sont là, le stress est de retour, tout un chamboulement : du soleil et la mer vers le ciel grisâtre et le temps instable (comme votre humeur). On a pensé à vous, et on a compilé des remèdes faciles pour vous aider à dépasser cette phase.

Cet article pourrait vous intéresser : Rester en forme sans effort…ou presque

Devenez un lève-tôt :

réveil

Avec les jours qui deviennent plus courts et les nuits plus sombres, le manque de la lumière du soleil peut provoquer une baisse de moral et une sensation de fatigue. Pour éviter cela, la solution c’est de sortir pour 30mn entre 6 heures et 10 heures du matin, lorsque la lumière du jour est à son maximum, et profiter de la vitamine D.

 

Changez votre rythme de sommeil :

bien dormir

Se lever fatigué tout en ayant besoin de plus de sommeil est très commun en Automne. Les heures ou il fait sombre sont plus longues, ce qui fait que le niveau de la mélatonine, hormone du sommeil, augmente et vous donne envie de dormir pendant la journée mais en même temps incapable de sommeil la nuit. On empire la situation en y allant fort sur la caféine pour rester éveillé. Pour y remédier, il faut des horaires de sommeil réguliers, aller au lit chaque soir à la même heure, et réveiller vous le matin à la même heure. Comme ça votre corps s’habitue et se repose au maximum.

Faites plus attention à votre alimentation :

brinner1

La production de la sérotonine, hormone du bonheur, diminue en automne et en hiver, ce qui fait que notre corps recherche des aliments qui pourraient en booster la productionet fonctionner en tant que remèdes. Et c’est les glucides qui font ce travail : les pâtes, les pommes de terre, le riz… et à nous les kilos de plus quand le printemps arrive. Résistez à l’appel des glucides en les remplaçant avec des aliments qui boostent votre humeur sans risque d’empiler les kilos. Ce qu’il vous faut c’est une alimentation riche en Omega 3 qu’on trouve dans les sardines, les noix, les graines de lin, le chocolat noir… aussi les bananes pour leur haute teneur en potassium, les graines de tournesol et les pommes.

Sortez avec vos amis :

friends

Les études montrent qu’avoir des amis qu’on voit régulièrement protège de la dépression due aux blues de l’automne, mais en cette période de l’année il est plus facile de choisir les soirées canapé à la place des sorties. Mais essayez de programmer des sorties au moins une fois par semaine, ce n’est pas la peine que ça soit une soirée à danser, vous pouvez prendre le déjeuner avec les copines, un brunch le dimanche, un ciné après le travail etc…l’important c’est de ne pas rester en retrait.

Bougez Bougez :

sport

On a déjà parlé du fait que le froid ne donne vraiment pas envie de sortir, ou de faire autre chose que de rester à mater des films chez soi, même le weekend. Faites un effort et remettez-vous au sport, inscrivez-vous au yoga, faites de la danse, à la limite organisez des sessions de marche ou de footing avec les copines au grand air, comme ça vous profitez du soleil, des copines et vous bougez en même temps. L’activité physique augmente la production des endorphines, participe à la bonne circulation du sang dans votre corps, vous rends de bonne humeur et aussi vous aide à garder la forme, je ne vois pas d’autres arguments ou remèdes, alors bouger vous fissaa !

La méditation :

meditation

Un remède très simple : allumez une bougie, et concentrez-vous sur la flamme pendant 10 minutes en laissant votre esprit s’emporter et se vider de toutes les pensées négatives.

L’ultime réconfort :

tea

Des fois, le réconfort vient des petites choses : le mug de thé ou chocolat chaud, vous envelopper dans votre couverture préférée, lire un bon bouquin, faire des câlins avec votre chéri, écouter les ronronnements de votre chat, jouer avec le chien, regarder un film, danser sur votre musique préférée, il y a mille petites choses qui peuvent vous remonter le moral, ne vous en privez pas.

 

Voici donc exclusivement pour vous les remèdes pour combattre les blues de l’automne