Les secret pour avoir de beaux pieds pour l’été

Exit les grosses boots et les baskets. Place aux tongs et aux sandales ! Pour le coup, on s’est rendu compte que des mois durant, nous avons à peine jeté un coup d’œil à nos pauvres petits pieds…Si bien qu’on ose à peine les laisser prendre l’air. Mais c’est l’été ! Et là, il y a urgence ! Il faut vite en prendre soin

Cet article pourrait vous intéresser : La Vaseline : nouveau produit miracle pour la peau

Montrez-moi vos pieds !

via GIPHY

Nos pauvres petits pieds, on leur demande toujours beaucoup sans pour autant prendre assez de temps pour les choyer. En tout, c’est 20 muscles, 107 tendons, 26 os et 16 articulations par pieds qui nous emmènent partout, nous font danser et sauter dans tous les sens. Et nous de notre côté, on les enferme, les étouffe et les écrase à longueur de journée. Quoi de plus normal qu’à la fin, ils deviennent gonflés, desséchés et bourrés de callosités.

Les soins de base

On n’envisage pas d’aller se coucher sans se tartiner la face de crème hydratante ? Pour les pieds, c’est pareil ! La peau des pieds n’est certes pas aussi fragile que celle du visage, mais avec toutes les sollicitations quotidiennes –pensez à tous les kilos qu’ils supportent à chaque instant- ils peuvent vites devenir aussi en demande d’hydratation. En plus, cela peut nous éviter de recourir à la fameuse râpe pour nous débarrasser des callosités, car si la peau est suffisamment hydratée, elle sera d’autant moins sujette à développer de la peau morte. Faut-il aussi mentionner l’hygiène. Déjà pour que la crème et les divers soins aient une chance de pénétrer la peau, un terrain propre est nécessaire, et puis, un peu d’eau et de savon, ça fait toujours du bien.

Un bon massage pour des pieds heureux

 

On l’a déjà dit, les pieds en voient de toutes les couleurs. Quand on pense à ces petites choses toutes délicates qui se retrouvent écrasées sous notre poids pendant des heures ! Elles méritent bien un petit massage de temps en temps non ? Sinon, le massage est super utile pour réactiver la circulation sanguine. C’est celle-ci qui leur permet de bien respirer et donc de bien absorber les soins et de rester lisse. Comment on fait ? On doit commencer par là où il y a le plus de pression ; au niveau des coussinets adipeux –talon et avant-pied. Puis on se dirige vers les articulations des orteils et celles des chevilles et vers la voûte plantaire en la drainant sur la longueur. Le tout en effectuant des petites rotations et en s’efforçant de garder le mouvement dans le sens du retour veineux pour stimuler au max la circulation sanguine. On finit en exerçant de petites pressions avec le bout des doigts et en étirant un à un ses petits orteils.

Le b.a.-ba des soins d’été pour les pieds.

Même s’il est vrai qu’en hiver nos pieds souffrent d’être constamment enfermés, en été, c’est pas mieux. On les étrangle dans des sandales à brides qui les font gonfler, on les massacre avec des tongs qui les expose à toutes sortes de saletés dans la rue et font vivre un calvaire aux talons et on les crame au soleil. Tout cela en leur demandant d’être impeccables tout au long de la journée. Donc en plus de l’hygiène quotidienne, de l’hydratation et du massage, on essaye de les chouchouter plus en avant. Premièrement avec des gommages qui aideront à retirer les peaux mortes, et de fait à laisser respirer les pieds. On peut même profiter de la plage pour leur offrir un gommage naturel avec du sable mouillé ou même sec, à condition de le mélanger à un peu de crème solaire. Ensuite, dès qu’on se met de l’écran, on pense à se protéger aussi les pieds. Enfin, puisqu’on sait que les chaussures plates mettent à mal le bienêtre de nos pieds, on n’hésite pas, dès qu’on y pense à alterner chaussures plates et à talons –entre 4 et 6 centimètres pour un confort optimum.

Vos pieds vous disent merci !