Pinceau, doigts ou éponge lequel choisir pour appliquer son fond de teint?

L’application du fond de teint est sans aucun doute l’étape la plus importante dans le maquillage. C’est la base pour réussir son maquillage et avoir une belle mine. Il faut donc s’assurer de toujours avoir la bonne teinte mais surtout faire le bon geste dans l’application. Quel est alors le meilleur moyen pour appliquer son fond de teint ? Pinceau, éponge, ou encore les doigts ?

Les doigts :

Contrairement aux idées reçues, appliquer son fond de teint aux doigts reste sans doute la méthode la plus hygiénique de toutes ! Puisque contrairement aux pinceaux et éponges, le doigt est lavé avant et après l’application.Le résultat de l’application aux doigts est très naturel. Mieux encore, les doigts facilitent l’application dufond de teint, surtout dans les zones creuses telles que les contours du nez et les coins des yeux.

Les + : L’application aux doigts permet de toucher les plus petits recoins du visage. Il est plus facile de se nettoyer les doigts que de nettoyer les éponges ou les pinceaux !

Les – : Le doigt laisse des traces de fond de teint assez disgracieuses. Les matières épaisses sont plus difficiles à travailler avec les doigts.

Le pinceau :

Adeptes de fond de teint liquide, le pinceau est alors votre meilleur ami ! Son utilisation est assez simple, il suffit de déposer le fond de teint par de petites quantités sur le visage et d’étaler le tout vers l’extérieure. Le fond de teint est alors appliqué de manière très subtile et on évite l’effet plâtre ! Le hic reste l’hygiène, l’idéal est alors de laver son pinceau au quotidien pour éviter l’accumulation de bactéries.

Les + : Il étire bien les matières fluides. Il applique le fond de teint d’une manière uniforme.

Les – : La plupart laissent des traces de poils qu’il faut ensuite venir estomper.

Seuls les fonds de teint liquides peuvent être appliqués à l’aide d’un pinceau. L’application quotidienne au pinceau n’est pas très hygiénique.

L’éponge en mousse :

Plus facile à utiliser que le pinceau, l’éponge laisse place à une application impeccable. Cet accessoire est idéal pour appliquer tous les types de fonds de teint (du plus liquide au plus épais) car il a le don de pouvoir travailler toutes les textures. Et en plus d’appliquer le fond de teint, il est aussi capable de travailler l’anti-cerne à l’aide de son double embout ! Le seul inconvénient est que l’éponge a tendance à absorber pas mal de produits, ce qui peut vider rapidement le flacon.

Les + : L’éponge procure un effet très naturel au fond de teint tout en gardant sa couvrance. Les éponges sont assez polyvalentes, on peut les utiliser pour appliquer le fond de teint, l’anticerne, la poudre libre ou encore estomper le contouring. C’est une alliée incroyable des peaux sensibles ou irritées puisque la mousse est très douce.

Les – : L’éponge est très complexe à nettoyer. On ne sait jamais si elle est propre à 100 %. L’éponge absorbe beaucoup de produits.