PINKO : l’histoire fascinante de ce géant de la mode italienne.

Elle, elle avait les cheveux roses fuchsia et rêvait de devenir ballerine. Lui, c’était juste un fils d’ouvrier qui voulait conduire des voitures de course. C’était au début des années 1980, dans une station de train italienne que le destin a amené ces deux étrangers à se rencontrer ; le coup de foudre a été presque immédiat. Et comme dans chaque conte de fée qui se respecte, ces deux-là ne se séparèrent plus depuis ; ils vécurent heureux et eurent deux filles avec lesquelles ils sont aujourd’hui à la tête de l’empire PINKO dont la valeur s’estime à 200 millions d’euros.

 

© Photo Pinterest
© Photo Pinterest

C’est de  Pietro et Cristina Negra que nous vous parlons aujourd’hui, et qui ne sont autres que les fondateurs de PINKO, cette marque de prêt à porter féminine et contemporaine, arrivée il y’a à peine quelques mois en Tunisie et dont nous sommes déjà totalement fans ! On aurait du mal à deviner que derrière cette enseigne à la pointe de la mode et tellement innovante, se cache une longue success story sans aucune zone d’ombre, et qui mérite amplement d’être racontée.

Une marque de prêt à porter féminine qui répond à un besoin.

Depuis le tout début, cristina a été le grand amour mais aussi la muse de pietro ; elle incarnait pour lui  le besoin urgent de mettre au service des femmes italiennes, élégantes par nature, une mode plus expressive et plus personnelle, qui soit facile à porter sans pour autant négliger la qualité et la finition qui doit toujours été impeccable.

Tout ceci en s’appuyant évidemment sur le savoir-faire traditionnel italien en matière de « clothing » dont il est inutile aujourd’hui d’en démontrer la notoriété.  C’est de là qu’est née la brand PINKO qui doit son nom à un diminutif de l’expression « pinco pallino » qui signifie « quelqu’un ».

Une brand créative et Avant-gardiste :

« Je regarde rarement vers le passé » a dit pietro : les collections PINKO sont toujours « tournées vers l’avenir ».  L’attention majeure est accordée à la modernité des pièces, toujours à l’afflux des innovations technologiques et de concepts inédits qui ont façonné son succès mondial au fil des ans.

© Photo Vogue Italie
© Photo Vogue Italie

Des projets spéciaux tels que PINKO Mark Fast (Février 2011), Alessandra Fachinetti (Septembre 2012) pour le projet Unicité et tant d’autres encore témoignent d’une approche dynamique, participative et attentive à ce qui se passe ici et maintenant.

Il est important de se rappeler que PINKO a été l’une des pionnières du « no logo concept » repris par plusieurs autres marques quelques années plus tard.

Un culte voué à la beauté :

PINKO  a eu une grande obsession pour tout ce qui est « beau » et c’est ainsi qu’au fil des trente ans d’existence, cette marque a eu pour égérie les plus belles femmes de l’Histoire de la mode : Alessandra Ambrosio, Naomi Campbell, Elle MacPherson, Carmen Kass…et tant d’autres déesses vivantes l’ont représentée sur les podiums du monde entier.

La femme PINKO est déterminée, féminine, métropolitaine, gaie et intéressée par ce qui se passe autour d’elle.

Arrivée en Tunisie :

PINKO est présente en Italie, en Europe et dans le monde avec 170 magasins (monomarques et franchisés). L’arrivée imminente de la marque sur le marché Tunisien a été annoncée lors d’une cérémonie en grandes pompes, à laquelle ont été conviés influenceurs et personnalités mondaines de la scène fashion tunisienne. La soirée organisée dans l’un des restaurants les plus chics de la capitale « la closerie » a comporté un défilé où les invités ont eu un plaisir fou à découvrir une collection de pièces chic trendy et ultra modernes.

© Photo Femmes Maghrébines
© Photo Femmes Maghrébines

Le choix stratégique de la marque de conquérir le marché tunisien vient selon les Negara du fait que la femme tunisienne incarne parfaitement l’image de « la femme pinko » qu’ils ont toujours cherché à façonner et à véhiculer. Aujourd’hui le magasin de la marque se situe aux berges du Lac II, à proximité de Tunisia Mall, où il nous tarde d’aller vous faire découvrir la collection printemps été où chic et volupté seront au rendez-vous. Stay tuned !