Pop it : ou quand la mode s’encanaille et se popularise !

© Roy Lichtenstein inspired Moschino collection. Photo: pinterest

Quand on pense au Pop Art, on pense surtout aux boîtes Campbell’s revisitées par Andy Warhol et on se dit souvent : mais que vient faire la mode dans tout ça ? Et puis, la Factory, c’est de l’histoire ancienne, non ?

© Lou Reed à la Factory de Warhol
© Lou Reed à la Factory de Warhol

Et bien non ! Le rouge criard et le bleu flashy, les vignettes de BD détournées à l’infini, du Roy Liechtenstein imprimé sur les blousons… La mode semble revenir aux comics et aux fanzines et c’est tant mieux !

Dans une ère où les repères se font de plus en plus rares, où on n’a plus vraiment de super-héros (mais plutôt des super-crados !), la mode semble puiser son inspiration dans l’esprit très « factory » des années 60, une époque qu’on n’a pas connue et qu’on s’obstine donc à ressusciter. Alors, qui veut suivre la brune patate dans un voyage très « McFly », un retour vers « le passé » pour une mode qui ne cesse de prendre son pied en dépoussiérant les vieux Marvel ?

Mad Max, Suicide Squad, The Avengers…ce n’est pas étonnant qu’après le cinéma, c’est la mode qui s’intéresse à l’univers des Super-héros ! Mais avec en prime, une touche un peu plus sophistiquée, comme chez Gucci

Mais la pop culture c’est aussi un esprit de DIY* et de recyclage !

À bas donc les tenues toutes prêtes, on sort dans les rues et on s’inspire de « l’art de rue » ou culture populaire, l’art des slogans. Tout est brut, presque « virginal », la réflexion est crue, sans artifices comme les vêtements. Entassement d’écussons, pin’s,  gribouillage sur les converses et surtout…des couleurs voyantes !

Realize things with my friends at @shop.whitemarket ✨ Code: ‘2017’ and get 20% off and free shipping 😘 . Link in bio💖

Une photo publiée par Pop Culture in Pictures (@popcultureinpictures) le

Des couleurs ? Évidemment, surtout par un temps aussi WTF et un mercure qui baisse en conséquence ! il fait gris, le soleil semble prolonger son hibernation. D’accord, on opte donc pour des pulls rouges, des jeans bleu électrique, du jaune pétant. On peut se contenter des couleurs « flashy » pour un côté « punchy » si les motifs « à la Liechtenstein » ne nous semblent pas très flatteurs.

On peut aussi être « pop » avec un make-up « pop » : la bouche rouge orangé est hyper tendance cette saison, idem pour les vernis « colorés ». Et puis, un petite touche de couleur fait toujours du bien au moral !

Keith Haring Inspiration by Elsa <3 !

La version de la grande artiste @jujusexystardu24 pour @maisontsay #friends #talentedpeople #muse ❤️

Une photo publiée par Elsa Snakers (@elsamuse) le

On modernise l’esprit de la BD avec une photographie « très mode » mais toujours aussi « fun » !

Voici pour finir quelques idées de tenues sympas : de Keith Haring en passant par l’ère Warhol, sans oublier le fameux album à la banane du Velvet Underground, tout y est et il y en a pour tous les goûts ! Alors, êtes-vous « pop » BCBG ou Comics addict ?

Il ne faut pas perdre de vue que la « pop culture » c’est aussi des slogans détournés, dans la veine de Mai 68 c’est-à-dire, dans un esprit de contestation fun et beaucoup plus maîtrisé. Aujourd’hui, on aura surtout une panoplie de « coolittude » et de « cool attitude ».

Pour celles qui n’ont pas froid aux yeux… elles peuvent toujours jouer la carte « pop » à fond avec ces chaussures très imposantes mais qui restent collector ! Instant crush !

Alors, allez-vous succomber à la mode pop ? Sachez que Zara, Pull and Bear et bien sûr Bershka nous ont gâtées grâce à ces pièces super cool ! On a juste envie de claquer notre fric, d’arborer un sourire béat et de dire « i’m so chic for you ! »

COMIC meets DENIM | New Woman editorial #zaraeditorials #zarawoman

Une photo publiée par ZARA Official (@zara) le