Pourquoi aller à Chicago ? 15 raisons pour vous convaincre !

Nous avons tous stressé devant  la série Urgences, nos yeux ont pétillé devant  Mickael Scofield dans Prison Break, nous avons été ému par Meg Ryan dans Quand Harry rencontre Sally,  et nous avons toutes soutenu The Good Wife… mais quel est le point commun de toutes ces séries ? CHICAGO « the windy city », comme on la surnomme là-bas !

Vous n’avez jamais pensé visiter cette ville extraordinaire ? Eh bien ! Voici 14 raisons incontournables  pour un voyage féérique dans la 3éme plus grandes villes des États-Unis…….

1) Parce que cette ville est THE capitale mondiale des gratte-ciels ! et pour n’en citer qu’eux…

    • La Willis Tower (anciennement appelée  Sears Tower) la plus haute construction du continent qui offre une vue époustouflante sur la ville. Si on a le cœur solide, on peut essayer le Skydeck Legge, quatre cabines en verre qui sortent du bâtiment et, vitrées jusqu’au sol, qui donnent le sentiment d’être suspendu dans le vide : sensations fortes assurées !!
    • Le John Hancock Center qui compte parmi les six gratte-ciels les plus hauts de la planète. La tour abrite des bureaux, des restaurants et plus de 700 appartements condominiums, qui en font la troisième plus haute résidence du monde après la Trump Tower (inaugurée en 2009 ) de Chicago et le Burj Khalifa de Dubaï.

2

2) Pour le magnifique « Cloud Gate » du sculpteur britannique d’origine indienne Anish Kapoor …..

Qui représente une boule de mercure liquide dont les contours polis de toutes parts offrent d’amusants reflets. Ce géant de 20 mètres de large sur 13 mètres de haut pèse près de 100 tonnes !!

3

3) Pour le Chicago blues festival  qui accueille chaque année le gratin de la discipline. …

« le Grant Park Music Festival. » Depuis 1984, se sont succédé, Ray Charles, Keith Richards, B.B. King, Chuck Berry, Etta James, John Lee Hooker. C’est le plus grand festival gratuit de musique du monde.

festival

4)    Pour le Jay Pritzker Pavilion , la salle de concert géante et à ciel ouvert
conçue par l’artisan du musée Guggenheim de Bilbao, qui  jette ses arcs métalliques au-dessus d’une vaste pelouse faisant face à une gigantesque scène. Un pur chef-d’œuvre !

5

5) Parce qu’on peut y visiter le musée du plus célèbre des malfrats : Al Capone !!

musée

6)  Pour sa rivière qui traverse la ville et offre au paysage urbain quelques grammes d’évasion

7

7) Parce que l’iconique route 66 débute à Chicago !

8

8) Parce qu’on peut y visiter l’une des plus grandes fontaines du monde : la Buckingham Fountain !

Pour la petite info, son bassin contient près de 6 millions de litres d’eau et plus de 190 jets. Elle s’inspire de la fontaine de Latone dessinée par le Nôtre, dans le jardin de Versailles.

9

9)  Parce qu’on peut y voir de très très près une œuvre monumentale de Picasso, nichée au creux des gratte-ciels !  On peut la toucher, se l’approprier et pique-niquer à ses pieds si on en a envie 🙂

10) Parce qu’on peut se promener au bord de la Chicago River : un cadre exceptionnel pour une ballade en amoureux !

Cette rivière est enjambée par 38 ponts, de tous les styles, dans tous les matériaux, ou presque. Au cœur même de Downtown Chicago, on dénombre une vingtaine de ponts basculant dont le tablier se sépare et s’ouvre au passage des plus grandes embarcations.

sans-titre-2

11) Parce qu’on peut y visiter le deuxième plus vaste musée des Etats Unis. L’Art Institute of Chicago…

Il renferme l’une des plus prestigieuses collections d’art impressionniste et post-impressionniste au monde, incluant plus de 30 toiles de Claude Monnet, des œuvres de Henri Matisse, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh (dont un autoportrait de 1887), Paul Cézanne ou Pierre-Auguste Renoir

sans-titre

12) Parce qu’on peut y faire du shoppping sur « Magnificent Mile » : cette portion de Michigan Avenue…

Qui fait seulement  1km mais qui concentre les enseignes luxueuses et quelques hôtels parmi les plus prestigieux de la ville. on shoppera donc  au « Water Tower Place » l’un des plus grands centres commerciaux des USA, ou au « 900 North Michigan », ou encore au « The Shops at North Bridge Entrance ». Le shopping en mode Chicago se pratique surtout à l’intérieur de ces vertigineuses tours qui encadrent l’avenue.
On n’oublie pas qu’ici, les hivers sont rigoureux et les étés parfois suffocants. Rien de mieux que de s’enfermer avec du chauffage ou de la clim’ pour shopper en toute quiétude.

Pour du shopping en dehors des malls ? Faites vos emplettes dans les  deux quartiers les plus branchés de Chicago : Bucktown et Wickerpark : vous y découvrirez les créateurs en vogue de Chicago et les dernières tendances dans des boutiques difficiles à trouver, des magasins qui n’existent pas chez nous !

Et quand on veut casser sa tirelire (ainsi que celle de ses parents !), à deux pas de Michigan Avenue se trouve le « Gold Coast, » ainsi surnommé car il s’agit d’un des quartiers les plus chics de Chicago. Régalez-vous avec les sacs à main de Kate Spade, les tissus somptueux de Pratesi, et l’opulence de Viktor & Rolf. Il y a aussi la boutique d’Ikram Goldman, devenu conseillère en mode pour Michelle Obama.

compo

13) Parce qu’on peut y voir un toit d’un bâtiment en or véritable !!

OUI, le sommet du fameux Carbide & Carbon Building semble surmonté d’une bouteille de champagne.  Il  accueille le Hard Rock Hôtel Chicago.

14

14) Parce qu’on peut y assister au festival de la nourriture !! Le Festival Taste of Chicago…

Quise tient chaque été au Grant Park. C’est le plus important du genre dans le monde. Plus de 70 stands y présentent notamment les spécialités qui ont fait la renommée gastronomique de la ville, parmi lesquelles la très gourmande Deep-dish pizza et le très sain Chicago-Style Hot-dog.

festival-taste

15) Parce que c’est le fief des Chicago Bulls et de Barak Obama !!!

Il y a encore des dizaines de raisons de visiter cette ville magique qui n’a rien à envier à la grande pomme et qui attire plus de 40 millions de touristes chaque année !!
Chicago c’est la ville des 40 musées, des 200 théâtres et des 7300 restaurants et quand on la quitte, on a plein d’étoiles dans les yeux !