Pourquoi devient-on blogueur ?

Devenue la tendance depuis plus d’une décennie, créer ou tenir un blog est le rêve des uns quand d’autres n’y voient qu’un moyen futile de passer le temps. Entre les arguments positifs et négatifs, FFDesigner a mené sa propre enquête. Il y a bien plus de bonnes raisons de devenir blogueur qu’il n’y paraît. Notre liste de motivations n’est pas exhaustive. Nous nous sommes contentés de celles qui nous ont parues les plus importantes.

Communiquer sa passion

pourquoi-devenir-blogueur-passion-food-cuisiner pourquoi-devenir-blogueur-passion-sport-fitness pourquoi-devenir-blogueur-mode-ootd-street-style

Chaque être humain possède en son fort une qualité, un talent ou un don qui le distingue des autres. C’est un peu ce trait particulier qui pousse un blogueur à avoir le cran de se lancer dans le monde de la blogosphère. Créer son propre blog devient un moyen de communiquer, souvent de manière légère et sympathique, sa passion de la mode, de la décoration, de la gastronomie ou son penchant pour la culture ou la politique…

Se sentir utile

Créer un blog c’est un peu se rendre utile et échanger avec les internautes qui surfent sur la toile.

pourquoi-devenir-blogueur-utile-aider

Le blogueur transmet sa créativité ou son savoir à travers ses textes, ses photos, ses vidéos.

Avec le temps, un blogueur peut devenir un expert qui administre un véritable temple de connaissances ou d’informations.

Article qui pourrait vous intéresser : 5 business influencers à suivre sur les réseaux sociaux

Prouver ses aptitudes

pourquoi-devenir-blogueur-sex-city-carrie-ecriture

De nos jours, dans certains métiers artistiques, les CV et les lettres de motivation ne suffisent plus pour obtenir un métier. Il devient plus courant de prouver son talent en présentant son portofolio sous forme de blog. C’est une façon à la fois judicieuse, originale, évolutive et interactive de montrer ses aptitudes et son expérience.

Promouvoir sa marque

pourquoi-devenir-blogueur-make-lemonade-wear-vetement

photo © make my lemonade

De nombreuses marques ne se sont pas trompées en trouvant dans le blogging un excellent moyen de se construire une réputation en ligne. Le blog est un parfait canal de communication sur leur identité et d’affiliation de groupes d’acheteurs spécifiques.

Article qui pourrait vous intéresser : Le phénomène #MumsWithCamera

Tirer des bénéfices

pourquoi-devenir-blogueur-merci-reussite-kissCroire que l’on peut gagner sa vie en tenant un blog semble irréaliste pour beaucoup. Pourtant, de plus en plus de blogueurs en ont fait un métier à plein temps. En décrochant un contrat publicitaire, ils perçoivent des rémunérations à travers le nombre d’apparitions des bannières. D’autres touchent des commissions sur les ventes en ligne générées par leur blog. Certains créateurs de bijoux ou d’articles de décoration réussissent à vendre leurs produits par le biais de leur blog. Dans tous ces cas, la réussite est de plus en plus au rendez-vous.

Ces cinq raisons vous ont-elles aidé à mieux comprendre les motivations des blogueurs ? Vous ont-elles insufflé l’envie de créer votre propre blog ? Pourquoi pas ? Il suffirait de presque rien comme dit la célèbre chanson de Reggiani…