« Pourquoi Leonardo DiCaprio mérite-il l’Oscar du meilleur acteur ? »

Sans titre-1 copie

On ne vous annonce rien lorsqu’on vous dit que Leonardo DiCaprio est un des plus grands acteurs de notre époque. A seulement 39 ans, il compte à son effectif plus de 30 films dont la majorité ont été des succès planétaires. Cependant, ses prestations aussi époustouflantes qu’elles soient, ne semblent pas toujours plaire à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Tout au long de sa carrière, on a vu Leo se faire snobé plusieurs fois par l’Academy. C’est aux années 90 que tout a commencé, lorsque le jeune acteur n’avait pas été nominé aux Oscars pour son rôle de Jack Dawson, devenu aujourd’hui mythique, dans Titanic, contrairement à sa co-star Kate Winslet qui avait reçu une nomination dans la catégorie de la meilleure actrice. Ses différentes interprétations bien travaillées et bien étudiées dans « Basketball Diaries », « Roméo + Juliette »,  « Attrapes-moi si tu peux », « Gangs of New York », « Shutter Island », « Les noces rebelles », ou encore dans le dernier film de Quentin Tarantino, qui a été très acclamé par la critique, « Django Unchained », n’ont pas également eu beaucoup de chance auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Les trois fois où il a été nominé pour « Gilbert Grape » (à l’âge de 19 ans), « Aviator » et « Blood Diamond » ne lui ont pas apporté de succès non plus.

Cependant, cette année, c’est une autre histoire. Pour la première fois de sa carrière, Léo est un des favoris pour les Oscars grâce à son interprétation de Jordan Belfort dans « Le loup de Wall Street ». Dans ce film un peu too much, Léo joue le rôle d’un jeune courtier en bourse qui monte sa propre boite et qui va vite tomber dans tous les excès : l’argent gagné par la fraude, prostituées et consommation de drogues à outrance… Cette comédie et cinquième collaboration entre l’acteur et son mentor Martin Scorsese, nous fait découvrir un Leonardo DiCaprio complètement différent de celui qu’on a l’habitude de voir. Il suffit de regarder la scène d’ouverture du film pour se rendre compte que ce long-métrage ne ressemble en rien aux précédents projets de Léo. Ou de Scorsese. Son interprétation est si réelle et si distractive qu’on ne se rend même pas compte que le film est de trois heures de durée. Pas étonnant qu’elle lui a valu un Golden Globe.

Bien que ses autres films avaient rencontré énormément de succès,  « Le Loup de Wall Street » est le film qui aura marqué la carrière de Leonardo Dicaprio. Il ne faut pas néanmoins oublier que Léo a de la sérieuse compétition, surtout lorsqu’on sait qu’il est nominé dans la même catégorie que Matthew McConaughey, aussi un favori grâce à son rôle dans Dallas Buyers Club. Le verdict, ce dimanche.