Prendre soin de ses lèvres en hiver

En hiver, c’est bien connu, froid, vent, mais aussi le chauffage à outrance déshydratent l’épiderme. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des lèvres. Celles-ci ont tendance à tirailler, à gercer. Ne nous laissons pas faire ! Zoom sur les bonnes habitudes pour de belles lèvres !

 

Le saviez-vous ?

prendre-soin-de-ses-levres-en-hiver-02

La peau des lèvres est 5 fois plus mince que la peau du visage. On doit donc prendre de soin de choisir des produits adaptés à sa délicatesse. De plus, elle ne contient ni glandes sudoripares (ne produit pas de sueur), ni glandes sébacées (ne produit pas de sébum qui rend la peau grasse, mais hydrate par la même occasion) et pratiquement pas de couche cornée (composante de la barrière cutanée, ayant un rôle protecteur pour la peau).

Nos lèvres sont donc non seulement plus fines, mais disposent de moins de protection ! Et pour couronner le tout, les agressions sont multiples : la chaleur, le froid, le soleil, les rayons UV, la pollution… !

Le duo gagnant : gommage et hydratation

prendre-soin-de-ses-levres-en-hiver-03

Au de-là du confort, des lèvres soignées sont un véritable atout beauté ! Comment ? Vous avez déjà essayé de vous passer du rouge à lèvre sur une peau gercée ?! Eh oui, on ne voit plus que ces si vilaines peaux mortes…

Pour prendre soin de vos lèvres, ce duo est le seul qui marche : gommage et hydratation, chacun ayant ses règles propres !

Tout d’abord le gommage, il permet de retirer les peaux mortes pour permettre à l’hydratation d’atteindre une efficacité optimale ! Car, voyez-vous, si vous passez votre baume à lèvre directement, il s’étalera sur la couche de peau morte et peinera à atteindre la peau assoiffée d’hydratation ! Combien de fois, il m’est arrivé de balancer mon baume, pensant qu’il était inefficace, alors que le pauvre, je ne lui facilitais pas la tâche avec mes lèvres gercées privées de gommage !

Quel gommage ?

prendre-soin-de-ses-levres-en-hiver-04

Comme la peau des lèvres est encore plus fragile que celle du visage, il vaut mieux opter pour un produit extrêmement doux à grains fins, que l’on appliquera en mouvements circulaires. Si vous n’avez pas ce qu’il faut sous la main, une brosse à dent lisse et propre fera très bien l’affaire par son action mécanique.

Une fois cette opération terminée, rincez immédiatement vos lèvres, de peur que l’humidité en profite pour déshydrater votre peau.

Le b.a.-ba pour de belles lèvres

prendre-soin-de-ses-levres-en-hiver-01

-N’attendez pas de ressentir des picotements ou une gêne quelconque pour appliquer du baume à lèvre. Emportez-le dans votre sac, et profitez de chaque occasion!

-Si vous ne disposez pas de baume à lèvres et qu’elles commencent à tirailler, l’huile d’amande douce, ou à la limite d’olive (son défaut, c’est qu’elle est trop grasse) feront un bon hydratant d’appoint!

-Préférez les baumes à lèvres à bases de beurre de karité, de cire d’abeilles ou encore d’aloès vera.