Comment prendre soin de ses ongles ?

Tout comme notre peau, les ongles nécessitent une attention régulière. Et pour avoir de beaux ongles, il faut d’abord en prendre soin! Entre les vernis qui s’écaillent, le dissolvant qui les agresse et notre laisser aller, nos ongles souffrent.

Cet article pourrait vous intéresser : Prendre soin de ses ongles au quotidien : guide de la fainéante

Voici quelques petits conseils pour mieux prendre soin de ses ongles au quotidien et afficher des ongles sublimes.

Le gommage :

Il est essentiel d’effectuer un gommage des mains une fois par semaine. Pour ceci il suffit de presser un demi-citron dans un bol avec de l’huile d’olive et de tremper le bout des doigts dans ce mélange. Ensuite ajoutez du gros sel et massez le contour de vos ongles pour retirer les peaux mortes. Vous pouvez appliquer ce gommage jusqu’au coude et vous aurez la main plus douce, plus nette et les ongles plus beaux.

Hydratez vos mains :

Après l’étape du gommage vient toujours l’étape de l’hydratation cela évitera à la peau de s’assécher et humidifiera vos ongles. C’est ainsi que ces derniers pourront par la suite pousser sainement et surtout, ils seront bien plus résistants. Hydratez alors vos mains deux fois par jour en insistant sur le contour des ongles pour hydrater en profondeur les cuticules.

Crème pour les mains l’Occitane

Limez vos ongles :

Une fois par semaine, il est important de limer ses ongles régulièrement. On lime plutôt que de couper surtout si vos ongles sont cassants. N’utilisez jamais de coupe-ongles ! Sauf s’ils sont vraiment trop longs. À la place, utilisez une lime pour réussir à les mettre à la longueur que vous désirez. Cela vous permettra aussi de choisir leur forme, ronde ou carré.
Pour limer vos ongles, commencez du côté vers le centre et toujours dans le même sens pour éviter de les dédoubler. Evitez les limes en métal qui cassent l’ongle et privilégiez plutôt les limes en verre car elles sont plus douces et abiment moins l’ongle.

Lime à Ongles Essence

Le soin des cuticules :

On ne coupe surtout pas les cuticules, car ce sont elles qui protègent les ongles. Il faut plutôt les repousser délicatement en utilisant une huile spéciale cuticule appliquée en U autour des ongles et avec un bâtonnet de buis on les pousse légèrement vers l’arrière. Puis il faudrait les hydrater plusieurs fois par semaine en appliquant une émulsion hydratante sur vos mains et surtout sur vos ongles. Cela les rendra beaux et sains à vue d’œil ! Et dans les cas extrêmes, on les enlève à l’aide d’un coupe-cuticule.

Préparer vos ongles avant la pose du vernis :

Avant de mettre du vernis, il est très important d’utiliser une base pour protéger ses ongles. En effet, la base pour vernis est transparente, fait briller les ongles et facilite l’application du vernis. Pour les ongles mous, optez pour un soin fortifiant et durcissant. On soignera les ongles cassants avec un soin durcisseur. Pour les ongles striés, misez sur une base anti-stries. Enfin, pour celles qui ont les ongles secs, l’idéal est d’utiliser un vernis nourrissant tandis que celles qui ont les ongles jaunis préfèreront un soin blanchissant.

 

Base à ongles Essence