Comment protéger et sublimer ses cheveux

©Zink Magazine

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour nos cheveux. Heureusement qu’il existe des solutions pour redonner à notre chevelure l’éclat et le volume qu’elle mérite.

Cet article pourrait vous intéresser : Petits trucs pour ne plus perdre ses cheveux

Voici les bons gestes à adopter pour garder de beaux cheveux quand vient le froid.

Manger équilibré

A new season is an opportunity to take up healthier habits. Whether in the form of superfood ingredients, energizing recipes or a healthy meal plan that’s easy to maintain, take a look at our top …
©Vogue

On ne le dira jamais assez, vos cheveux reflètent ce que vous mangez. On mise alors sur une nourriture saine et équilibrée, riche en protéines pour booster le volume de votre chevelure et en omégas 3 pour des cheveux sains.

Vous les trouverez dans les fruits et légumes rouges et orangés comme la tomate, l’abricot ou le melon. Mais également dans les légumes à feuilles vert comme les épinards ou la laitue. Et on complète si besoin par des compléments alimentaires à base de levure de bière et de zinc pour pallier la chute de cheveux hivernale.

Laver ses cheveux en douceur

Eau
©Tom Munro

Peu importe la saison, il vaut mieux ne pas se laver les cheveux tous les jours. Une à deux fois par semaine suffit largement pour débarrasser les cheveux des impuretés et des dépôts de sébum. Mais la chose la plus importante est de laver vos cheveux en douceur.

En toute saison, même en hiver, privilégiez les shampooings doux qui n’agressent pas le cuir chevelu. Evitez donc les produits trop agressifs et faites attention à la composition des produits. Essayez de bannir les sulfates qui nettoient en profondeur mais assèchent vos cheveux et irritent le cuir chevelu.

Couper les fourches

June 1994, Paris, France — English Model Kate Moss — Image by © Frederique Veysset/Sygma/Corbis

Avec le froid, les fourches font leur apparition et ont tendance à s’aggraver. Pour garder une belle chevelure et un look canon, il faut rafraichir son look en coupant les pointes. Une solution radicale, mais nécessaire, pour repartir sur de bonnes bases.

Se brosser les cheveux en douceur

haarpflege haarferben trends moderne frisuren

Tout comme le sèche-cheveux, la brosse peut agresser la fibre capillaire. On investit alors dans une brosse adaptée à son type de cheveux et de bonne qualité, une brosse en fibres naturelles, en poil de sanglier ou à picots espacés.

Et même si vous avez la chance d’avoir une belle chevelure soyeuse, ne négligez pas les effets du brossage, qui débarrasse vos cheveux de toutes les impuretés. Et pour éviter la casse et les frisottis, on démêle ses cheveux doucement pour ne pas agresser le cuir chevelu.

Ne pas sortir les cheveux mouillés

©Madame Figaro

Bien sécher ses cheveux avant de sortir est très important : les cheveux mouillés sont ultra fragiles, ils attrapent plus facilement la poussière et cassent facilement sous l’effet du froid. N’oubliez donc pas de bien sécher vos cheveux avant de sortir, le duo froid et eau brise la fibre du cheveu !

En revanche, il est possible de laisser sécher ses cheveux à l’air libre, au chaud à la maison. C’est même recommandé pour les cheveux bouclés, pour ne pas les agresser et préserver les boucles.

Sécher ses cheveux en douceur

Résultat de recherche d'images pour "hair care fashion editorial shoot"
©Vogue

D’abord, on essore bien ses cheveux avec une serviette de bain (de préférence en coton pour éviter les frisottis). Ensuite, on applique un spray protecteur de chaleur. Et on sèche ses cheveux au plus bas niveau de chaleur afin d’éviter les écarts de température et abîmer encore plus ses cheveux. Et pour plus de volume, on les sèche la tête en bas.