Les proverbes tunisiens à la sauce d’aujourd’hui

Les proverbes sont l’essence de la sagesse populaire et l’expérience quotidienne qui nous ont été transmises de génération en génération. Ils sont intemporels, font partie de notre patrimoine  et sont une preuve de la finesse et  de l’humour de notre langue mère. Un proverbe, à part être porteur d’une leçon, est aussi humoristique, ironique, sarcastique… Dans cet article, j’ai fait appel à ma grand-mère intérieure, j’ai rassemblé quelques proverbes qui résonnent en moi, peut-être pas les plus populaires, mas que j’utilise souvent, par ce que au fond, je suis une vraie mémère, je ne rate pas une occasion pour dégainer un petit proverbe à la va vite. Par ce que avouons-le, même si le temps passe, un proverbe tunisien ne meurt jamais !

 

Cet article pourrait vous intéresser : Ces mots tunisiens d’origine Berbère !

 

عريان الناس بمتاع المغطي

C’est comme quand tu emprunte la robe de ta copine, que t’arrêtes pas de la porter, mais elle sera jamais à toi.

 

الكل تلحسوش ما عسل صاحبك كان

Ta copine qui t’as laissé emprunter sa robe, il ne faut pas abuser de sa gentillesse et la lui rendre la robe…un jour, éventuellement

 

الفعايل تشوف حتى طفلة زين يعجبك لا و ضلايل عامل الواد  في  دفلة نوار  يعجبك  لا

Les apparences sont toujours trompeuses, une fille magnifique avec un caractère merdique, ça ne le fait pas. Un mec tout beau tout magnifique avec un caractère merdique, ça ne le fait pas non plus !

 

خانك خنتو اذا و صانك صنتو  اذا صوانك لسانك

La version tunisienne de « il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler » ne pas dire n’importe quoi sans réfléchir

 

القديمة بالعين كان نراك  ما  صريمة مالذهب  تلبس لو

Ta pire ennemie, même en Gucci et Chanel, resteras ta pire ennemie, tu pourras jamais la voir sous un autre œil…pire, c’est elle porte du Chanel tu vas la détester encore plus !

 

الحلوى ماكلة كان  المشنوق ناقص ما

Quoi que quand t’es dans la galère jusqu’au cou, le chocolat ça aide beaucoup pour sortir de la mauvaise phase

 

Cet article pourrait vous intéresser : Ces mots tunisiens qu’on a puisés ailleurs !

 

السفينة تغرق الرياس كثرة من

C’est comme quand tous les membres de ta famille décident de donner leur avis sur tout ce que tu fais, et ben toi tu te noies (t’es le bateau dans cette métaphore)

 

حد تلقى ما الحاجة وقت و الناس تكثر الدبارة وقت

Dans la même veine, les avis fusent mais au moment où tu as besoin d’aide, pouf, il n’y a plus personne de disponible.

 

منين الدخان يقول و النار يشعل

Les personnes qui adorent envenimer les choses, ragoter, allumer le feu, et se demandent toujours pourquoi on finit par les pointer du doigt comme source du problème.

 

لحنوشة تلسعك لا فالمغاغر يدك تدخل لا

Vous pouvez dire ce proverbe à chaque personne qui tente de mettre la main dans votre sac, par ce que, avouons-le, c’est un vrai nid de vipères avec tout ce qu’il y a dedans !