Ce qu’il ne faut pas louper… pour un brunch plus que parfait !

Thanksgiving Brunch Overhead Group Shot

Faire une grasse matinée et pouvoir rattraper le petit déjeuner…de quoi peut-on, encore, rêver ?! Pour fêter un événement spécial, se réunir en famille, faire des rencontres ou tout simplement se gâter pendant le weekend, le brunch est une tendance de plus en plus adoptée, même en Tunisie !

Remplaçant Breakfast et Lunch, ce repas peut être pris dans de plus en plus de cafés et restaurants, mais l’idéal c’est de l’organiser chez soi, et de convier les amis à venir le partager.

FFDesigner vous livre les secrets d’un brunch plus que parfait !

lets-do-brunch-9781616285425.in01

Le concept :

Permettant aux lève-tard de ne pas zapper le premier repas de la journée, et une occasion pour les pressés d’anticiper le déjeuner, le brunch se déguste entre 11 et 15h.

L’essentiel est de créer un menu assez consistant, pour apporter de l’énergie tout au long de la journée et pouvoir tenir jusqu’au dîner, sans avoir à grignoter.

Si nous avons, tous, la majorité des composants de cette habitude culinaire anglo-saxonne dans notre frigo, certains éléments doivent être achetés ou préparés à l’avance. L’idéal serait, donc, de faire participer un maximum de proches et d’amis et de demander à chacun d’apporter de quoi enrichir la table.

La formule buffet est parfaite pour une célébration autour d’un brunch. Les convives sont répartis sur plusieurs tables, et choisissent ce qu’ils désirent manger.

Si vous disposez d’une table qui peut réunir tout le monde, déposez tout dessus. L’atmosphère sera, certes, plus conviviale.

Vous pouvez, également, dresser des mini-buffets dans différentes parties du salon ou de la terrasse, en prévoyant des coins pour s’y installer et papoter. N’oubliez pas de ravitailler, en s’assurant qu’il y a des boissons à volonté.

Il ne vous reste plus qu’à profiter, oublier l’heure et adopter LA brunch attitude !

brunch

La composition :

Pour un brunch parfait, rien ne doit manquer. Veillez à disposer de plusieurs boissons et de nombreux plats, aussi bien salés que sucrés.

Si vous ne comptez pas tout installer sur un grand buffet, une certaine logique s’impose pour la présentation.

  • Pain et viennoiseries 

toast-croissants-brunch

Présentez différents assortiments de croissants, petits pains au chocolat ou aux raisins.

Pour le pain, il est préférable de prévoir des portions individuelles. Le choix ne manque pas : pain complet, aux graines, aux noix, aux olives, multi-céréales…

Variez les tartinades entre confitures de fruits, compotes, marmelades, caramel, sirop d’érable…

  • Une touche salée

Bruncher, c’est aussi déjeuner, et tout bon brunch doit contenir un plat à base d’œufs. A la coque, brouillés ou sous forme d’omelettes variées, vous pouvez les accompagner de toutes sortes de charcuteries. C’est l’occasion de préparer une bonne pile de blinis où vous pourrez tout tartiner. Un plateau de viandes froides sera, aussi, bien accueilli, avec saucisses, jambon, saumon fumé…

brunch-sale

Le fromage est un excellent complément de la table. Composez un beau plateau, avec trois à cinq variétés, contenant, nécessairement, une pâte crémeuse (camembert), une pâte ferme ou demi-ferme (gruyère, cheddar, emmenthal…) et du fromage de chèvre.

Mushroom-Croissant-6 copie

Les légumes apportent fraîcheur, couleur et légèreté à votre table. L’originalité ne fait jamais de mal, alors, osez des salades de votre imagination : carottes râpées et raisins secs, salade de pâtes, roquette avec pomme et noix, ou encore, tomates cerises, maïs et concombre…

  • Une douceur sucrée

Pour saliver les papilles de vos convives et terminer votre brunch en beauté, passez au dessert.  Les crêpes et les pancakes servis avec du sirop d’érable sont indispensables.

1448912747-delish-eggnog-french-toast-2

Variez, ensuite, entre les desserts à offrir en coupes (mousses ou tiramisu), et les gâteaux individuels (muffins, cupcakes…) accompagnés, idéalement, de crème anglaise. Vous pouvez, aussi, proposer du pain perdu, agrémenté de caramel et d’une boule de glace.

fruit-brunch-tarte

Un cheese-cake, une tarte ou un moelleux au chocolat seront, certainement, les bienvenus !

Pour ce qui est des vitamines, les fruits sont le complément parfait. A vous de choisir entre salades de fruits, brochettes, crumbles, ou encore, des yaourts bien colorés.

fruits-for-brunch-798x532

  • De quoi s’hydrater

Pour garnir votre table à Brunch, prévoyez différents types de boissons froides et chaudes, disposées en libre service, pour que les convives s’en servent à volonté.

Indispensables, le café, que vous devez choisir d’une bonne qualité, de l’eau très chaude avec plusieurs sachets de thé et de quoi ravir les petits avec les boissons chocolatées.

cafe-the

Il faut, également, prévoir de quoi étancher la soif, avec des cocktails fraîcheur à base de fruits variés, ou, sortez le mixeur et dégainez des smoothies de votre goût.

jus-brunch

Ces éléments sont les piliers d’un brunch classique, cependant, la déco, aussi, est à ne pas négliger. Si vous optez pour un brunch traditionnel, dressez une jolie nappe sur votre table. Adeptes du style champêtre ou écolo, préférez un support en bois et une ambiance nature et si, par contre, vous voulez jouer la carte exotique, optez pour plus de couleurs.

Alors, vous recevez pour le weekend prochain ? Faites de votre grasse matinée une excuse pour profiter d’un bon brunch plus que parfait !

Tags :