Ramadan : aliments à privilégier et idées recettes pour un organisme sain !

Tout au long du mois de ramadan, notre organisme est soumis à de rudes épreuves. En effet, après les 16 heures de jeûne, arrivent le long marathon culinaire et cela met à mal nos organes. Alors comment prendre soin de son corps durant le mois saint ? La solution est dans l’assiette !

Cet article pourrait vous intéresser : Les aliments à bannir de son alimentation

Ramadan : ces aliments sur lesquels il faudra freiner !

Avant d’évoquer les aliments à privilégier, parlons de ceux dont il faudra restreindre la consommation ! Sans grande surprise, c’est sur les plats trop épicés, trop salés, trop huileux et trop sucrés qu’il faudra lever le pied. Le combo de ces quatre éléments peut vraiment être dangereux pour la santé.

Résultat de recherche d'images pour "DOIGTS DE FATMA"

Ainsi, si vous envisagez de manger épicé ce soir, faites en sorte que ce ne soit pas le premier plat qui vienne tapisser le fond vide de votre estomac. Evitez les boissons gazeuses en début de repas. Ne consommez pas les fritures (bricks, swéba3, frites,…) en fin mais en milieu de repas. Les beignets sucrés et les pâtisseries tunisiennes (bien huileuses et dégoulinantes de sucre) sont à éviter au s’hour si vous voulez éviter d’avoir soif. Et surtout, ayez la main légère sur le sel !

Ramadan : à chaque organe son aliment détox

Pour détoxifier son corps, il faut miser sur les fruits et les légumes. Tous sont excellents pour le corps, mais certains le sont mieux que d’autres. Et durant le mois de ramadan, il y a trois organes – en particulier- qui prennent cher : le foie, le pancréas et l’intestin ! Alors voici les aliments qui leur feront du bien

Ces aliments à privilégier pour un foie en bonne santé  

Le foie est le plus gros organe abdominal qui a pour fonction l’épuration, le transport et le stockage du sang ainsi que la synthèse de la bile. Cet organe digestif remplit plus de 300 fonctions vitales, d’où l’importance d’en prendre grand soin ! Ainsi, pour faciliter son bon fonctionnement, il faut le choyer et cela passe par le bon choix des aliments.

Le foie a besoin d’ail, artichaut, betterave, avocat, chou, citron, curcuma, épinard, pomme et thé vert pour fonctionner de manière optimale.

Menu, foie friendly :

 

Ces aliments à privilégier pour un pancréas sain 

Le pancréas est un organe situé dans l’abdomen. Il s’agit d’une glande annexe au tube digestif à la fois exocrine et endocrine. Le pancréas produit le suc pancréatique – qui participe à la digestion – ainsi qu’un grand nombre d’hormones. Vu l’importance de cet organe – très discret – il faut veiller à son excellent fonctionnement en choisissant les bons aliments.

Le pancréas a besoin d’ail, brocoli, champignon, cerises, épinard, raisin pour fonctionner de manière optimale.

Menu, pancréas friendly :

Ces aliments à privilégier pour un intestin clean 

L’intestin est une partie du tube digestif. Il contribue à la digestion des aliments et au passage des nutriments vers le sang et le reste de l’organisme. Quand il est en bonne santé, il forme une barrière contre certains microbes. Cependant, si sa perméabilité est altérée, c’est tout l’organisme qui peut être affecté. Et vu les excès du mois de ramadan, autant dire que la perméabilité de cet organe peut rapidement se détraquer.

Le pancréas a besoin de céleri, miel, artichaut, Lben, huile d’olive, pour fonctionner de manière optimale.

Menu, intestin friendly :

 

Chehya tayba