Petites astuces pour vous aider à réduire vos dépenses

 Avec la crise que nous vivons presque tous, vous cherchez certainement à économiser de l’argent et réduire vos dépenses, ou au moins à dépenser moins. L’idée est excellente mais comment faire et par où commencer ? Et encore mieux, comment faire pour épargner de l’argent pour les jours difficiles ?

Cet article pourrait vous intéresser : 4 astuces pour finir tant bien que mal le mois sans se ruiner!

Voici 8 astuces pour vous permettre de réduire vos dépenses et mettre quelques sous de coté :

– Noter toutes les dépenses

Commencez par vous acheter un cahier de brouillon, puis notez toutes vos dépenses fixes et revenues (loyer, Internet…). Ça vous aidera à savoir combien d’argents vous avez pour le reste du mois.

Garder à coté quelques pièces

Mettez de coté 1,2 ou 3 dt tous les jours (ça dépend de chaque personne). Vous en aurez besoin pour les jours difficiles.

– Payer en liquide

Essayez de payer vos achats en billets et non en carte bancaire, comme ça vous comptez ce qui sort de votre poche. Lorsque votre billet de 20 dt disparait après un achat, vous aurez donc conscience d’avoir dépensé de l’argent. Par contre avec votre carte de crédit, vous payez 20 dt mais vous avez toujours votre carte entre les mains.

– Attendez 2 jours avant d’effectuer un achat

via GIPHY

Pour éviter d’acheter des articles inutiles, attendez 48h avant d’effectuer l’achat. C’est une bonne astuce pour ne pas craquer sur place et puis avoir des regrets. Avec le temps, vous vous apercevrez que vous n’aviez pas besoin de ce nouveau tee-shirt (vous en avez déjà une bonne dizaine chez vous), ou encore de cette nouvelle paire de chaussures (vous pourriez chausser tout l’immeuble avec ce que vous avez déjà). Votre envie n’était qu’en fait une simple pulsion de consommation !

– Évaluer le prix des articles en salaire horaire

Prenez le prix d’un article qui vous intéresse et divisez-le par votre salaire horaire. Par exemple, une paire de chaussures coûte 80 DT et vous gagnez 10 DT par heure. Est-ce que ces chaussures valent vraiment 8 longues heures de votre travail ?

Préparer une liste de courses avant d’aller au supermarché

L’important est de SE TENIR à la liste. Les personnes qui préparent une liste de courses et qui s’y tiennent, dépensent moins que celles qui décident sur place ce qu’elles vont acheter au supermarché.

– Déterminer un jour « ne rien acheter »

Faites cet effort une fois par semaine. Pourquoi ne pas cuir ce que vous avez dans le réfrigérateur et programmer pour une soirée familiale ? Planifiez des activités avec les membres de la famille et profitez pour rester à la maison et surtout pour ne rien dépenser.

– Diviser les achats par catégories

 

Certaines personnes ne surveillent pas du tout leurs dépenses. Résultat ? Ils dépensent plus que leur permet leur budget. Conservez tous vos tickets de caisse et enregistrez toutes vos dépenses sur votre cahier puis divisez les en catégories : transport, courses, divertissement, extra… Établissez chaque mois un budget pour chacune de vos dépenses et mettez les dans différentes enveloppes. C’est un moyen sûr et pratique afin d’éviter de dépasser vos budgets !

– Planifier le remboursement des dettes

Pour se sortir de ses dettes, il est important de savoir s’organiser. Écrivez simplement la liste de vos dettes sur un bout de papier de la plus petite à la plus importante. Ensuite, utilisez le moindre sou mis de côté pour payer la plus petite dette entièrement. Une fois que vous avez fini de payer cette première dette, ajoutez un peu plus de sous au paiement que vous faisiez pour payer la prochaine plus petite dette. Et ainsi de suite pour les suivantes jusqu’à ce que vous ayez remboursé toutes vos dettes.

Rien n’est impossible, car si on veut on peut !