Comment survivre une relation longue distance

La relation longue distance est la pire ! Avoir quelqu’un proche de son cœur vivre à des milliers de kilomètres ailleurs c’est infernal, que ce soit votre tendre moitié ou votre meilleur/e ami/e, le fait de ne pas pouvoir les voir régulièrement, de devoir attendre des mois, voire des années pour les rencontrer (et ce pour un temps très limité).  A un certain moment  vous sentez que la distance prends le dessus sur votre relation, vous commencez à avoir des doutes,  est-ce que cette personne vaut la peine pour toute cette attente ? Est-ce que vous avez toujours une place dans leur vie ? Est-ce qu’ils ont toujours besoin de vote présence ou est-ce que maintenant, vous non plus ne valez plus la peine et vous n’avez plus votre place dans leur vie ?  Vous arriverez même à une phase ou vous essayerez de vous éloigner, avec tous les doutes qui commencent à vous ronger, et vous coupez court à cette relation même si la personne vous est très chère…

Cet article pourrait vous intéresser : 10 Signes que votre homme est in Love (Sans dire je t’ aime)

mais ne prenons pas des décisions aussi drastiques, lorsqu’on peut trouver des solutions ! Ce qui suit, c’est les grandes lignes pour survivre une relation longue distance

On accepte le changement :

via GIPHY

Acceptez que la relation va changer : vous sentirez que vous vous éloigner l’un de l’autre, que votre lien s’étiole, qu’ils ont une autre vie ailleurs et que vous n’en faites pas partie, que vos centres d’intérêt vont changer et que vous vivrez chacun des choses de votre côté . Ce changement est inéluctable: il faut accepter cela pour que votre relation puisse avancer C’est ça le plus grand challenge d’une relation longue distance.  Votre relation ne sera plus la même peu importe ce que vous faites. Mais ne lâchez pas prise, ne les rejetez pas à cause de cette distance, vous êtes deux à souffrir dans cette situation. Il faudra faire certains sacrifices pour que ça continue à marcher. Si vous refusez d’accepter le changement, vous allez beaucoup souffrir émotionnellement, ça sera des deux côtés et la relation que ce soit amoureuse ou amicale va en périr.

Vive la technologie :

via GIPHY

Avec la technologie et les réseaux sociaux, l’excuse de la distance n’est plus d’actualité : skype, messenger, whatsapp, instagram et mille et une autre façon pour vous parler et vous voir autant que vous le pouvez. On n’est plus au temps des lettres qui mettent des mois pour arriver. Là c’est dans l’instantané, et ça aide à rapprocher la distance, même virtuellement. Communiquez,  partagez vos moments ensemble, une séance de FaceTime régulièrement, des messages, des photos, des memes etc…ça aide à entretenir le lien, et personne ne se sentira délaissé. Mais n’essayez pas de trop programmer ça, du genre : on s’appelle deux fois par jour obligatoirement, un appel vidéo tous les deux jours, des messages durant toute la journée… ça étouffe, c’est ennuyant, vous n’avez pas toujours beaucoup de choses à vous dire et vous n’avez pas besoins de connaitre tous les détails de leur vie à chaque minute à chaque instant ! Trouvez votre rythme

Pas de jalousie

via GIPHY

Le fait de vivre dans des pays différents, signifie que chacun de votre côté va rencontrez de nouvelles personnes, faire de nouveaux amis et de nouvelles relations. Et la tentation de faire des crises de jalousie ou d’être envieux est à son maximum. Mais pour votre bien être mental et pour le leur, freinez ces envies.  Ça ne sert absolument à rien ! Comme je l’ai dit plus haut, acceptez cette nouvelle vie et ces nouvelles personnes. Franchement, est ce que vous vous attendez à ce qu’ils restent tout seuls dans leur coin et renier toute forme d’amitié et de compagnie alors qu’ils en ont le plus besoin ? Un peu de maturité dans cette situation !

Ce qu’on doit garder en tête :

via GIPHY

Il faut vous rappelez qu’ils ont quittés leur pays pour un pays étranger, qu’ils souffrent de solitude, qu’ils se trouvent au milieu d’inconnus, en terre inconnue, que leur vie n’est pas facile, qu’il n’ont pas leur famille et leurs amis avec eux.  Ils essayent de trouver leur place dans un environnement parfois hostile, ils ne sont plus dans leur zone de confort, et il y a un grand nombre de difficultés auxquelles ils doivent faire face tous les jours. Ils vont certainement changer, ils ne seront pas toujours les mêmes tels que vous les connaissez, ils auront des sautes d’humeur, seront émotifs, se sentiront délaissés des fois.  Faites votre possible pour être présents pour eux lorsqu’ils en ont besoin, armez-vous de patience. Ils ont besoin de support moral, de réconfort et de la présence de ceux qui les aiment.