‘‘Réminiscences’’ : L’expo-TALAN à la recherche des talents en herbe!

Parce que la première édition a été un franc succès en 2014, le Groupe TALAN réitère et se lance désormais dans une exposition muséale annuelle d’EXPO TALAN. Du 1er au 15 juin, les jeunes artistes plasticiens, épaulés par les seniors, trouveront un bel espace de 800 m2 pour exposer leurs œuvres sous le thème de « Réminiscences ».

 

Ça se passera à la Charguia 1, en plein cœur de la zone industrielle, comme quoi l’art ne reconnait jamais aucune frontière !

Reminiscences-exposition-plasticiens-ymen-talan-art-tunisie-3

TALAN est une entreprise française, dirigée par notre Mehdi Houas (ancien ministre du Commerce et du Tourisme), qui s’est engagée dans la promotion d’un aspect culturel de la nouvelle Tunisie, lié en l’occurrence, aux arts plastiques.

Le vernissage de l’expo a eu lieu le jeudi 28 mai 2015. Une conférence de presse a été également mise au point. Histoire de joindre l’utile à l’agréable et donner un coup de pouce supplémentaire aux talentueux jeunes peintres en quête de plus de visibilité.

Reminiscences-exposition-plasticiens-ymen-talan-art-tunisie-2 Reminiscences-exposition-plasticiens-ymen-talan-art-tunisie-1

Parallèlement, les organisateurs ont réservé un espace de la salle d’expo pour une fascinante performance de danse contemporaine, « Memorium. Quand le corps se fait amnésique », une impressionnante combinaison d’expression corporelle sous fonds de‘décor’ digital et numérique, exécutée par le brillant RochdiBelgasmiavec le concours du collectif Dsign Lab.

Philippe Cassoulat, Directeur Général de TALAN a expliqué, en guise d’introduction, qu’EXPO TALAN véhicule les valeurs prônées par le Groupe, c’est-à-dire, l’esprit d’ouverture, d´entrepreneuriat, d’équipe, de respect, le tout mijoté avec cette pointe de fun. L’expo, qui met en lumière les œuvres de 21 artistes plasticiens de toute génération confondue, met en relief l’action du mécénat entrepreneurial dans la promo de l’art.

Reminiscences-exposition-plasticiens-ymen-talan-art-tunisie-5 Reminiscences-exposition-plasticiens-ymen-talan-art-tunisie-6

Pour cette 2e édition de l’exposition de l’art contemporain tunisien, FFDesigner s’est interrogée sur la pertinence du choix du thème : « Réminiscences » si évocateur. Aïcha Gorgi, Directrice de la galerie Ammar Farhat et Commissaire de l’exposition,a évoqué « le rêve » par cette période de « transition »et loin de toute tendance passéiste, de mieux connaître notre Histoire et donc mieux appréhender notre futur. « C’est ici et maintenant que nous nous positionnons, c’est ici et maintenant que nous nous situons pour mieux nous saisir de notre histoire et de ses particularités, pour nous réconcilier avec elle, pour puiser dans ses matériaux et forger notre présent et bien asseoir notre avenir » précise-t-elle clairement. Gorgi renchérit que le choix de « Réminiscences » se veut telle une interrogation artistique appelant l’œil du présent à revoir, s’approprier, détourner une multitude d’images et de situations produites sur cette terre pluri-civilisationnelle.

« Réminiscences » veut faire définitivement office de locomotive entre nos légendaires plasticiens tunisiens et une fraîche génération, qui sans l’ombre d’un doute, est très prometteuse.

Reminiscences-exposition-plasticiens-talan-art-tunisie-1

Pour revenir au groupe TALAN, le 12 mai 2015, LE MONDE titrait « Talan, la petite entreprise au comité stratégique digne du CAC 40 ». Le journal relate le « culot » avec lequel Houas parvient « aujourd’hui à attirer les projecteurs sur l’entreprise qu’il a fondée en 2002 ». Sauf que pour Mehdi Houas, l’enjeu n’est pas seulement économique. Il a une profonde conviction quant à la responsabilité de l’entreprise qui doit Apporter, Contribuer et Participer à la vie citoyenne et culturelle dans des endroits où on s’y attend le moins.

Reminiscences-exposition-plasticiens-ymen-talan-art-tunisie-4

L’ancien ministre tunisien se dit toujours inspiré par une sublime phrase de Saint-Exupéry « Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

« L’expo Talan est un moyen, parmi d’autres, de faire naître dans le cœur de nos hommes et de nos femmes le désir de la mer » argue-t-il !

Vous êtes donc tous avertis, ça se déroule au 10 rue de l’Energie Solaire à la Charguia, et ça vaut vraiment le détour…