Rendez-vous le 15 janvier 2016 avec le 2ème concert du Concept «Tunes».

La rédac. vous a présenté en octobre dernier, le concept «Tunes», créé par la  société AKACIA Production, qui consiste en l’organisation d’une tournée de concerts tout au long de l’année afin de vous offrir davantage d’activités culturelles et événementielles.

concert-ghalia-ben-ali-concept-tunes-janvier-2016-05

Après le succès de «Tunes I » qui a vu les célèbres «Labess et Sabry Mosbah » se partager l’affiche le 13 novembre à l’hôtel Carthage Thalasso, c’est à la chanteuse Ghalia Benali et à son quartet que «Tunes II » offre la tête d’affiche pour un concert qui aura lieu le vendredi 15 janvier 2016, à la salle «Le Rio» dès 20 heures, pour votre plus grand plaisir !

 

Mais qui est Ghalia Benali ?

concert-ghalia-ben-ali-concept-tunes-janvier-2016-04

Ghalia Benali est une chanteuse, danseuse, comédienne, née en Belgique en 1968 de parents tunisiens. En 1972, la famille revient en Tunisie et s’installe à Zarzis. Ghalia est en contact permanent avec l’occident grâce aux nombreux touristes qui visitent la région et ne cesse de comparer ces deux mondes si différents. En 1987, elle part en Belgique pour y suivre des études de graphisme. Loin de la Tunisie, elle cherche à retrouver des moments de bonheur « du pays » parmi les tunisiens en exil, lors de soirées intimes, animées de musique, chants et danses.

concert-ghalia-ben-ali-concept-tunes-janvier-2016-02

Des artistes d’horizons divers lui offriront l’opportunité de se présenter sur scène : que ce soit avec une gitane au Portugal où Ghalia donnera une série de six concerts dans des lieux  historiques portugais ou avec le luthiste tunisien Moufadhel Adhoum qui lui offre un concert en public à Bruxelles en 1996, suivi d’une série de concerts à travers la Belgique. Ghalia voyage beaucoup à l’étranger où elle rencontre des musiciens d’origines et d’horizons musicaux différents, c’est là une belle aubaine de  partage de projets musicaux aux couleurs et rythmes variés : arabo- flamenco, ethnique, arabo-indien, jazzi, électro ou encore arabo-flamenco-folk.

concert-ghalia-ben-ali-concept-tunes-janvier-2016-03

Le «World Music Award » de la meilleure chanson de musique du monde lui est décerné en Belgique en 2008.

En Egypte dès 2012, d’autres expériences musicales verront naître de nouveaux projets : des vidéos sur Youtube et Soundcloud où elle chante des poèmes d’auteurs arabes contemporains, du monde arabe (Syrie, Iraq, Liban, Egypte, Tunisie). Suivront de grands projets comme : «Hadra Hendeyya» ; «Mille et une nuits» ; une version revisitée du «takht» traditionnel arabe où les instruments à cordes sont remplacés par les cuivres.

concert-ghalia-ben-ali-concept-tunes-janvier-2016-06

Ghalia participe  également à des projets cinématographiques : «La saison des hommes», de Moufida Tlatli (2000) second rôle auprès de Hend Sabry ; «Swing » de Tony Gatlif (2002) et tout dernièrement : «A peine j’ouvre les yeux», le premier long métrage de Leyla Bouzid, où Ghalia incarne l’un des rôles principaux ; c’est d’ailleurs dans le cadre de la promotion de ce film, attendu dans les salles de cinéma de Tunis dès le 13 janvier 2016, que s’inscrit le concert du 15 janvier 2016.

Venez apprécier la voix chaude et rauque de la chanteuse, accompagnée de  musiciens virtuoses et ainsi entamer l’année 2016 dans la joie et en beauté!

 

Discographie :

2001 : premier CD « Ghalia Benali & Timnaa » sur le label Network (Allemagne)

2004 « Romeo & Leila” (classique arabe/classique occidental) + conte du même nom (Belgique)

2006 “Al Palna », par la radio Belge en collaboration avec le joueur de sitar Bert Cornelis (Belgique)

2007 “Spy from Cairo featuring Ghalia Benali” dans Secretely famous” (USA)

2009 “Ghalia Benali sings Om Kalthoum » en 2010.

Ghalia vient de terminer le mixage de son dernier album “MW’soul” dont la sortie est attendue au printemps 2016.

 

Les billets au prix de 25 dinars sont disponibles en ligne sur tiklik.tn :  http://www.tik lik.tn/tunes-ghalia-benali.html, et dès le 18 décembre, auprès du cinéma le Rio (Tunis), Cinémadart Carthage et Cinéma Amilcar El Manar.

TUNES #2 Bande annonceGhalia Benali & son quartet seront en concert le vendredi 15 Janvier à la salle Le RIO au centre ville de Tunis . Heure : 20h Prix : 25dTickets sur TIKLIK : http://www.tiklik.tn/tunes-ghalia-benali.html

Posté par TUNES sur dimanche 20 décembre 2015