5 astuces pour une rentrée organisée !

La rentrée est à peine passée que vous avez déjà l’impression de courir partout ? On a toutes en tête les bonnes pratiques que l’on devrait adopter dès la rentrée. Mais concrètement, on fait comment ? Plus d’organisation, plus d’efficacité et moins de procrastination, on reprend les rênes de son quotidien en créant son super planning. Applis, check-list, organiseur… Découvrez des astuces et des outils concrets pour arrêter de se laisser submerger et se faciliter la vie au quotidien.

Cet article pourrait vous intéresser : Les habitudes à adopter le matin pour maximiser sa productivité

Créer un environnement propice à la productivité

Le premier réflexe à adopter pour être organisé consiste à organiser l’espace et à ranger les objets et papiers de manière à pouvoir les retrouver tout de suite. L’environnement dans lequel on travaille a un impact important sur notre productivité. Vous devez donc forger un environnement qui vous permet d’être plus efficace et concentré. Pour mettre en pratique ce premier conseil, il peut être utile de vous équiper d’un classeur trieur pour les papiers et de boîtes de rangement.

Un calendrier à jour !

Nous avons tous un quotidien bien rempli, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les tâches que nous avons à accomplir chaque semaine. Alors maintenir un calendrier et le mettre à jour permet d’avoir une visualisation globale des échéanciers et des rendez-vous.

Plusieurs options s’offrent à nous quant au choix du type de l’emploi du temps. Une version classique papier sous forme de semainier à dessiner soi-même ou sous forme d’agenda ou encore une version numérique.

Faire des To-Do Listes et attribuer des priorités

Les listes sont les outils d’organisation par excellence. Il faut noter les tâches les plus importantes de la journée comme les rendez-vous médicaux et les choses qu’on est le plus susceptible d’oublier. Et on choisit le support avec lequel on se sent le mieux (un smartphone ou une feuille de papier).

Faire des listes vous permettra aussi d’établir des priorités. Placez les tâches qui vous plaisent le moins en tête de la liste des choses à faire. Et ne passez à la suite que lorsque vous aurez accompli les premières corvées de la liste.

Télécharger des applications

Pour vous simplifier la vie au quotidien, vous pouvez télécharger une application ou utiliser un site internet qui offre ce type de service. Comme celui que propose Google qui se synchronise automatiquement sur tous les appareils, ordinateur, tablette, et téléphone portable.

Il existe également d’autres applications gratuites et simples d’utilisation pour planifier des rendez-vous, partager une liste de courses ou encore gérer plusieurs projets professionnels en fixant des délais et des rappels. Cela vous permettra de ne rien oublier et vous aurez la possibilité de le partager de façon simple avec votre famille.

Tout préparer la veille

Plus vous prendrez le temps de vous préparer la veille, plus vos lendemains seront sereins. Pour éviter les pannes d’inspiration et simplifier vos courses, le mieux est de programmer à l’avance les menus pour toute la semaine. Et après avoir plié ou repassé le linge, vous pouvez en profiter pour assembler des tenues de la semaine. Pensez également à regarder la météo avant de sélectionner les tenues.