Rester en forme sans effort…ou presque

forme-sans-effort

Rester en forme et avoir un corps svelte, on le veut tous, par contre, on rechigne à s’épuiser à faire du sport et à se priver de la bonne nourriture. Et si on vous disait que c’était possible de rester en forme sans privation ni effort, enfin presque !

Une petite introspection s’impose

assirem-dormire-sonno-bellezza-salute_784x0

Etre en forme signifie rester mince, d’accord, mais cela veut aussi dire se sentir légère énergique et être bien dans son corps. Cela implique donc forcément une petite introspection pour apprendre à écouter son corps et apprendre à reconnaître ce qui lui convient ou non. Vous avez mal dormi ? Vous vous sentez enflée ou ballonnée ? Essayez de vous remémorer ce que vous avez mangé ou ce que vous avez fait la veille. Cela vous permettra d’identifier les aliments que vous avez du mal à digérer. Parfois, des changements minimes, comme le fait de manger moins de gluten vous feront retrouver la forme plus rapidement !

Un peu d’organisation

Régime-2

Vous avez décidé de rester en forme sans trop vous fatiguer, c’est déjà un bon début ! Reste maintenant à y arriver ! Pour cela une petite dose de préparation est nécessaire ! Vous avez trop forcé sur la bouf hier soir chez belle-maman ? Vous devez trouver un moment pour vous dépenser aujourd’hui et pour prévoir un dîner assez light. Vous prévoyez de sortir dîner entre amis ? Pourquoi ne pas vous charger de choisir le resto, vous pourrez ainsi être certaine que ce qu’il propose comme mets est assez healthy.

Tout est dans la modération

sport-moderation-forme

Vous avez maintes et maintes fois décidé de vous mettre au sport ou de commencer un régime. Mais au bout d’une semaine max, vous voilà épuisée, frustrée et exempte de toute motivation. Le résultat, vous laissez tomber régime et sport et ce, sans même avoir perdu un gramme. Le truc c’est que lorsqu’on se lance dans un régime trop restrictif ou dans un entrainement sportif trop brutal, on a de grandes chances de se fatiguer trop vite (sans parler des dangers pour la santé). Et puis de toute façon aucun régime, aucun sport ne vous fera perdre du poids (durablement) dès les premiers jours. Votre mantra devra donc être : take it easy !

Côté sport

forme-sport

Comme on l’a dit, pour rester en forme, on y va doucement, et ça tombe bien, puisqu’on ne veut pas faire d’effort ! Cela ne peut donc que nous ravir que d’apprendre que faire la planche ou bien des abdos ont à peu près le même effet. De même, préférer des intervalles de 20 mn d’exercices à intensité variable sera aussi efficaces, voire mieux qu’une heure de course.

Côté alimentation

Quand il s’agit de rester en forme, surveiller ce que l’on mange est parfois bien plus important que de faire de l’exercice. Et de simples petits reflexes côté alimentation peuvent faire toute la différence !

  • Préférez un fruit au jus.
  • Privilégiez des aliments sautés dans un peu d’huile plutôt que pannés.
  • Remplacez la vinaigrette commerciale par du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive et la crème fraîche par du yaourt nature.
  • Buvez beaucoup d’eau par petites gorgées.
  • Préférez légumes et fruits aux pates.

Bon appétit !