Un réveillon léger et dynamique : j’opte pour un buffet

Si pour le réveillon, vous prévoyez une soirée légère et tout en mouvement avec votre bande d’amis, ou si tout simplement, votre salle à manger ne peut pas recevoir plus de 4 personnes, l’idée du buffet est faite pour vous !

Cet article pourrait vous intéresser : Recette facile de la bûche de Noël : pour un dessert aussi beau que bon !

Ici, la qualité gustative des plat compte autant que la présentation. On pensera à des contenants colorés et originaux, disposés harmonieusement sur la table. Mais on pensera aussi à l’esthétique et la légèreté des plats eux-mêmes, ils devront capter le regard, et être facile à déguster ! Nos convives devront être capables de se balader pour se rincer l’œil et picorer à leur guise !

Alors, voici une idée de menu pour le buffet les fêtes, avec tout plein de mets goûteux et faciles à shopper en passant devant.

Nous y avons ajouté, rien que pour vous quelques recettes détaillées !

Alors, à vos menus !

Entrée

Plats principal

-Salade de riz aux fruits de mer dans son lit de laitue

-Feuilletés de crevettes

Une recette d'aubergines farcies et gratinées, sans viande, à la sauce tomate, ça vous tente ? Une belle idée recette à l'aubergine, parfaitement estivale !

-Aubergines gratinées

Pour 6 personnes

Ingrédients : 9 aubergines, 300g de fromage, 50g de parmesan, 6 jaunes d’œufs, 4 gousses d’ails, coriandre, poivre, huile d’olive.

1-Epluchez 6 aubergines et coupez-en la pulpe en gros dés.

2-Fendre les 3 restantes en deux.

4-En vous aidant d’un couteau, incisez les moitiés d’aubergines sur le pourtour sans couper la peau. Prélevez-en la pulpe avec une cuillère. Vous obtenez des sortes de contenants avec uniquement la peau des aubergines.

5-Faites cuire la pulpe des aubergines avec l’ail pendant 10 mn  dans une eau frémissante.

6-Egouttez-les pour en retirer l’eau, n’hésitez pas à les presser. Ajoutez-y le fromage et écrasez le tout à la fourchette.

7-Ajoutez au mélange les jaunes d’œufs, puis la coriandre et le poivre. Mélangez le tout.

8-Garnissez les moitiés d’aubergines avec ce mélange et disposez-les dans un plats à four huilé. Ajoutez un filet d’huile d’olive et un peu de parmesan sur les aubergines et enfournez à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

Dessert

 

Fondue au chocolat

Pour 6 personnes

Préparation : 20mn

Ingrédients :

Jus et écorce d’une orange bien nettoyée, 325g de chocolat noir, 300g de crème fraîche épaisse, assortiment de fruits et de biscuits, jus de citron pour arroser les fruits.

1-Chauffez le jus d’orange avec l’écorce dans une casserole, ajoutez-y le chocolat coupé en petits morceaux. Faites-le fondre en remuant. Puis incorporez la crème fraîche et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

2-Lavez et découpez les fruits. Disposez-les dans une assiette et arrosez-les du jus de citron.

3-Versez la crème au chocolat dans une poêle à fondue (ou à défaut, dans un bol au dessus d’une flamme de bougie) pour la garder liquide.

4-Sur le buffet, disposez votre crème, agrémentée des assiettes de fruits et de biscuits. Prévoyez des pics ou des fourchettes pour que vos invités se régalent.

Bon appétit et surtout bonne année !