La robe intelligente IBM X Marchesa pour le MET Gala

IBM, La compagnie centenaire spécialisée dans les TIC, a encore déferlé la chronique avec son intelligence artificielle, Watson. Après la médecine, l’éducation et la sécurité, Watson se lance dans la mode ! Et quelle meilleure introduction au monde du glamour et des paillettes qu’une entrée en grande pompe au MET Gala, l’événement le plus exclusif et le plus médiatisé de la planète mode.

Cette édition du Gala était sous le thème Manus x Machina, les créateurs étaient donc défiés de présenter les plus belles robes 3.0 pour la montée des marches. Georgina Chapman et Keren Craig, connues pour leurs délicates broderies et leurs robes ultra-féminines a trouvé en Watson, un partenaire technologique de taille.

Keren & Georgina_APPROVED HERO SHOT

Grâce à son intelligence hors normes et sa capacité à analyser des volumes importants de données non structurées, Watson donnait accès à Marchesa à 80% de l’information jusque-là non disponible ou non exploitable sous forme de modèles archivés, d’articles de magazines, de contenu digital.. Le processus collaboratif et interactif de la création de cette robe a pris en considération tous les designs, les types de tissus et broderies produits par l’homme depuis des décennies et a abouti à un modèle unique qui alliait la délicatesse de Marchesa à l’innovation dans les matériaux qui serviraient à créer cette robe.

DARREN KEITH © 2016_IBM_MARCHESA_3878

En partenariat avec la technologie d’IBM, Inno360, une agence spécialisée dans l’innovation et la recherche, a pu identifier 35 sortes de textiles uniques qui pouvaient correspondre à la vision de Marchesa pour cette robe intelligente, en triant plus de 40000 sources de fabrication de tissus.

DARREN KEITH © 2016_IBM_MARCHESA_4078

Cette robe est un hommage de Marchesa à ses fans, en utilisant des capacités intelligentes telles que la reconnaissance du ton pour faire refléter le sentiment de chaque fan exprimé sur les médias sociaux dans une couleur qui illuminera cette robe. Watson a donc pu suggérer un modèle de robe tiré des préférences des fans de la marque mais aussi y faire vivre 5 sentiments : la joie, la passion, l’excitation, l’encouragement et la curiosité. Des sentiments qui ont illuminé cette robe intelligente portée par la magnifique Karolina Kurkova, tout le long de la soirée.

NEW YORK, NY - MAY 02:  Karolina Kurkova attends the "Manus x Machina: Fashion In An Age Of Technology" Costume Institute Gala at Metropolitan Museum of Art on May 2, 2016 in New York City.  (Photo by Larry Busacca/Getty Images)

La robe est loin d’être un jeu de lumières ambulant ! Il s’agit là d’une véritable œuvre d’art vivante qui se renouvelle à chaque seconde avec les réactions des fans et des médias sociaux. Un modèle unique en son genre, résultat de millions de recherches simultanées opérées par Watson sur des données jusque-là non accessibles aux professionnels de la mode afin d’aboutir à un modèle, un tissu et des couleurs qui répondent exactement aux attentes des fans de Marchesa.

La mode, entre aujourd’hui dans une nouvelle ère, celle de l’intelligence artificielle ! On ne verra pas de partenariat plus incroyable que celui de Manus avec Machina !