Crush Sac : Les sacs pour hommes les plus IN!

Est-ce qu’un garçon n’a le droit de porter qu’un sac à dos ? La réponse est … un non catégorique. Depuis quelques saisons, on voit défiler de jeunes hommes avec un petit sac porté en bandoulière, un sac banane des plus tendances et des sacs XXL à fonctions multiples –c’est le moins qu’on puisse dire-.

Cet article pourrait vous intéresser : Leçons de style pour la gente masculine ! 

Un petit zoom sur les tendances du moment s’impose.

Le sac 3 en 1

Pas vraiment inconnu pour les fashionistas de l’ère Paris Hilton dans son périple dans The Simple Life, le saddle bag ou sac-selle fait un deuxième revival –après celui de 2008-. Ce sac, qu’on a vu chez Dior Homme l’année dernière, a été modernisé. Couleurs high-tech (avec des matières métalliques et des attaches qui accentuent son aspect pratique), on le porte sans problème pour aller au bureau ou pour une rando puisqu’il est combinée avec un sac à dos et une pochette. Moins sexy qu’un sac Acne Studio –qu’on verra plus tard-, le saddle bag allie confort et mode sans toucher à la « masculinité » de certains mâles. Succès assuré.

La banane

Est l’accessoire de prédilection de Virgil Abloh, le fondateur du label Off_White. Ringarde autrefois, la banane est définitivement rentrée dans les mœurs très « fashion » de nos acolytes masculins. Portée en bandoulière ou à la taille, elle reste pratique tout en véhiculant un message de coolitude parfaitement conforme aux marques/maisons ou labels qui l’ont érigée au statut de must-have.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

resort 19 men’s Off-White™ collection titled “Impressionism” kiss over hoodie photography c/o @camhicks_ delivered to @em___pty___gallery

Une publication partagée par Off-White™ (@off____white) le

Le sac XXL

Un peu plus « féminin » que les sacs vus précédemment, le sac XXL –qui reste unisexe- s’ancre de plus en plus dans les habitudes modes des hommes. Pratique par leur taille, leur design est minimal et leurs coloris sont généralement sobres. Flirtant avec les contours de la féminité tout en respectant les grandes lignes des exigences masculines, ils montrent très bien l’évolution de la réception de certaines pièces, autrefois uniquement dédiées aux femmes.

Le sac de madame

Chez d’autres créatifs, il n’y a plus de barrières entre les genres. Les hommes portent un sac à main classique comme leurs mamans, copines ou grandes sœurs. Ils aiment aussi ces couleurs « de filles » et se maquillent. Un véritable tournant vient d’être pris avec des jeunes labels comme Acne Studio qui, via le vêtement, abolissent la notion « de vêtements interdits » dans la mode. La révolution est en marche, a-t-on envie de dire.

Entre praticité ou véritable élan « fashion », les sacs pour hommes dépassent leur statut de simple accessoire pour refléter un réel changement dans notre réception du vêtement. Aujourd’hui, le clivage des genres est devenu une chose obsolète puisque ce qui compte vraiment, c’est le bien-être de chacun.