Pourquoi est-il si important de s’aimer et de s’accepter ?

Comment croyez-vous savoir vivre sans la présence de l’amour dans votre vie ? On passe plus de temps à se critiquer, à se juger et à culpabiliser qu’à s’aimer. Le manque d’amour de soi empoisonne tout simplement la vie de chacun de nous. Et si nous cherchions à être imparfaits au lieu d’avoir peur de l’être ?

Cet article pourrait vous intéresser : Coup de blues, déprime, comment se remettre en forme et positiver ?

Pourquoi faut-il s’aimer ?

via GIPHY

Ne pas s’aimer c’est tout d’abord un manque de confiance, et comme je l’ai mentionné avant, c’est la peur d’être imparfait, alors que nous savons tous que la perfection n’existe pas. En vous focalisant sur vos points faibles, vous passerez à coté de vos points forts et vous risquerez de les affaiblir, alors qu’ils auraient pu vous aider à grandir. En mettant trop l’accent sur vos défauts vous détruiriez vos qualités, et c’est ce qui mène à perdre confiance en vous, et en manquant de confiance en soi il est impossible de répondre positivement aux besoins de vos biens aimés. Aimer l’autre commence d’abord par s’aimer, vous ne pourriez pas donner suffisamment d’amour à votre conjoint, votre enfant, votre famille… si vous ne vous aimez pas. Une personne qui ne s’aime pas elle-même devient égoïste, car elle cherche à prendre ce qui appartient aux autres pour combler son manque d’estime de soi. S’aimer c’est tout simplement être bien dans sa peau, cultiver ses amitiés, s’épanouir professionnellement, et pourquoi pas trouver l’amour. Si vous avez une image négative sur vous, comment voulez vous que les autres vous voient ?

Si vous êtes en couple et que vous ne vous aimez pas, ou si contrairement votre partenaire ne s’aime pas, soyez sûr sur que cette relation repose sur une mission impossible, tenter pathétiquement de donner à l’autre ce que lui seul pourrait s’offrir, de l’amour envers lui-même.

Comment comprendre que je ne m’aime pas ?

via GIPHY

Une attitude destructrice, le manque de confiance, la méfiance, s’enfermer, la jalousie, le caractère envieux, se plaindre tout le temps, la difficulté à aimer l’autre, essayer de ressembler à d’autres personnes, se critiquer, vouloir changer…

Comment apprendre à s’accepter ?

Résultat de recherche d'images pour "épanouie"

– Arrêtez de vouloir être parfait, acceptez ce que vous êtes et lâchez prise, et soyez sûr que vous êtes beau tel que vous êtes. N’attendez pas que les autres vous acceptent c’est une perte de temps, et surtout arrêtez de vouloir satisfaire tout le monde.

– Soyez imparfaits !  C’est là ou vous serez vrai et entier, c’est là où vous serez au même niveau des gens. Être imparfait vous rend beaux et intéressants, être imparfait donnera la possibilité d’inviter les gens à l’amour, à l’amitié, à la tolérance et surtout à la confiance.

– Faites de vous-même une priorité chaque jour. Qui mérite être aimé plus que vous ? Vivez pour vous-même, et faites tout ce qu’il vous plait.

– Soyez positif, regardez la moitié pleine du verre. Vous avez quand même des qualités non ? Écrivez-les sur un papier, et lisez-les à chaque fois que vous vous critiquez, focalisez vous sur vos points forts, vous avez sûrement ce que d’autres espèrent avoir non ?

– Arrêtez d’être dur avec vous-même, ne méritez vous pas être heureux ? Offrez-vous des compliments, encouragez vous quand il le faut, soyez votre propre meilleur ami, n’attendez rien de personne, et restez comme vous êtes.

– Arrêtez de vouloir imiter d’autres personnes, vous êtes uniques, soyez conscients de cela. Lorsque vous vous acceptez vous vous donnez plus de valeur. Arrêtez de vous dévaloriser, si vous êtes venus à ce monde aujourd’hui, c’est qu’il y a un but.

– Acceptez les critiques, ne les prenez pas trop au sérieux, et n’agissez pas méchamment. C’est une façon pour s’améliorer.

Tout simplement, aimez-vous car vous le méritez. Vous vous sentirez mieux, le jour où vous acceptez ce que vous êtes !