Samym : Lorsque le wax est stylé !

Comme un hommage à ses voyages effectués en Afrique, La boutique de Samym a été créée par Meriem Dridi Nalletamby à travers laquelle elle rend hommage à l’Afrique et à ses nombreuses richesses. Depuis quelques années, le wax, ce tissu africain aux formes graphiques et aux couleurs criardes, connaît un succès fou auprès des designers et des stylistes internationaux mais aussi tunisiens qui y ont vu un potentiel intéressant.

Cet article pourrait vous intéresser : Concept store Tunisie : XYZ, The red bee et EL Megyes

Historiquement, le wax est un tissu en coton qu’on appelle aussi « tissu africain » qui a la particularité d’avoir reçu sur les deux faces un cirage , technique utilisée aussi pour produire le batik javanais. Symbole d’africanité pour certains, de domination européenne pour d’autres, le wax a toujours été un sujet à polémique ! Une seule certitude persiste : la beauté de ce tissu et son originalité !

Samym ayant décidé de le mettre à l’honneur est l’univers du wax par excellence ! On y trouve des bombers, des jupes, des robes et des sweats pour hommes et femmes également. Une note d’audace dans le monde de la mode et un langage à part entière conféré à ce tissu qui à lui seul recèle des symboles et des codes particuliers. Si nous avons choisi de découvrir l’univers Samym, c’est surtout pour cette thématique qui le caractérise et qui en fait un concept store unique dans son genre.

Voici une petite interview avec la créatrice Meriem Dridi créatrice de Samym qui nous a révélé un peu plus sur son univers tout aussi dynamique qu’original :

Pourquoi le wax ? Comment avez-vous eu l’idée de vous baser sur ce tissu pour votre projet ?

Coloré, graphique et plein d’histoire le Wax ne peut pas passer inaperçu, je pense que c’est le coup de foudre assuré !  Ensuite, il faut avouer que la découverte de cet univers et ses mille et une facettes est en soi passionnant : les histoires et noms de pagnes qui n’arrêtent pas de me charmer permettent une intrusion dans une culture.

Au début j’ai commencé par faire des modèles pour moi-même, ma première pièce en wax je l’ai réalisée à Abidjan il y a 4 ans, il s’agissait d’une superbe robe au style décontracté, 3 jours après une jupe, ensuite un pantalon et voilà depuis je n’arrête pas !  La différence c’est que ce sont les clients de SAMYM qui en profitent maintenant, et que c’est en Tunisie que tout est produit,

Célébrer l’africanité en implantant un concept store en Tunisie dédié à la touche africaine est-il un rappel identitaire ou une simple concrétisation de votre passion pour les voyages en Afrique ?  

Je pense que c’est un peu des deux. Voyager m’a permis d’aller à la rencontre des autres, Leur culture, leurs coutumes leur façon de vivre … Ça me passionne, et j’ai voulu et décidé de le partager à ma façon

Je suis tunisienne et fière de l’être, mais je suis aussi africaine, SAMYM est un peu ça : une marque tunisienne qui assume ses origines africaines !

Le wax avec une touche tunisienne, serait-ce possible à votre avis ?

C’est possible oui, ça fait un bon moment que je travaille sur cette approche, bientôt une collection tuniso-ivoirienne (pays dans lequel je me trouve en ce moment) verra le jour la mode n’a pas de frontière, il suffit de trouver le bon équilibre

Avez-vous d’autres projets à nous dévoiler ?

Notre collection automne- hiver est prévue pour fin Octobre, une collection de style urbain, notre souhait cet hiver c’est de voir le wax débarquer dans les rues et envahir tous les placards tunisiens !