Le régime sans gluten : à tenter ou pas ?

Gluten free bread ingredients and utensils on wood frame background.

Arriver à trouver la ligne et à la garder, c’est le rêve de tous. Si bien qu’on est toujours à la recherche du nouveau régime à la mode, du petit coup de pouce pour notre ligne. Et pourvu qu’il ne soit pas trop restrictif, boom, on fonce dessus. C’est ce qui s’est passé pour le régime sans gluten. Ce dernier continue de brasser beaucoup d’adeptes…Nous on y réfléchit encore.

Manger sans gluten, quelle idée !

A la base, le régime sans gluten est une mesure santé que doivent prendre les intolérants au gluten ou encore les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Cette dernière est une maladie chronique qui, à la suite de l’ingestion de gluten provoque dans l’organisme une réaction immunitaire anormale qui agit sur l’intestin grêle. Ses symptômes sont multiples et variés, allant de la migraine à l’altération de l’intestin grêle. La contrainte de cette maladie vient du fait que le gluten est partout ! Il s’agit d’une protéine naturellement présente dans l’orge, le seigle, le blé est ses dérivés –comme le borghoul. Mais outre dans le pain et les pâtes, on le retrouve dans les plats préparés, les pâtisseries et mêmes dans certains yaourts. Les personnes tenues à ce type de régime éliminent de fait bien des sources alimentaires, menant à une nutrition saine, ce qui n’a pas manqué de donner des idées aux healthy girls.

via GIPHY

La mode du no-glu

Plus connu par son anglicisme le régime sans gluten, appelé aussi no-glu par ses adeptes est devenu à la mode il y a de cela quelques années déjà. L’idée est toute simple ; les céréales provoquent des ballonnements qui font gonfler le ventre, éliminons-les et on aura un ventre tout plat ! Ce qui n’est pas faux en soi. Mais il faut dire que le fait d’avoir à éliminer tout ce qui contient du gluten dans sa liste d’ingrédients –comme les biscuits, certains chocolats, les pâtisseries et les viennoiseries aide beaucoup à la perte de poids. Et on se retrouve à beaucoup moins consommer les produits industriels. Seuls sont permis les produits estampillés sans gluten. Là, ce que l’on sait moins, c’est que malheureusement, plusieurs d’entre eux voient leur concentration en sucre exploser. Ce qui, dans le cadre d’un régime amincissant est contre-productif.

via GIPHY

Pas si bon que ça pour la santé

La science n’a pas attendu que le régime sans gluten soit à la mode pour s’y intéresser. C’est dans ce sens qu’une étude anglaise s’étendant sur plus d’une vingtaine d’années a été réalisé. Ses résultats sont sans appel ; priver son organisme –ou limiter l’apport- de gluten alors que notre état de santé ne nous y contraint pas, pourrait causer des troubles cardio-vasculaires. Et pour cause, les céréales complètes, dont on se prive dans le cadre d’un régime sans gluten ont un rôle certain dans la protection du cœur et des artères. Donc, le régime sans gluten ne serait pas forcément si bon pour la santé que cela.

via GIPHY

Manger avec ou sans gluten : telle est la question !