Sauna après le sport : quels sont les bienfaits ?

Young couple in sauna

Le sauna fait du bien, de la tête aux pieds ! Une séance de sauna apporte une multitude de bénéfices au corps et à l’esprit, mais pas que ça. Avant tout, c’est un moment de pure détente qui permet au métabolisme de récupérer après un effort physique intense ou même modéré. Pourquoi vous ne devriez pas manquer votre sauna après l’entraînement ? Découvrez les bonnes raisons d’y aller :     

Cet article pourrait vous intéresser : Rester en forme sans effort…ou presque

Le sauna favorise la récupération

Sweat it out. The benefits of infrared saunas range from reducing inflammation and alleviating pain to improving our moods

Suite à un exercice physique, votre corps a besoin d’un peu de répit pour recharger les batteries. Le sauna combine bienfait et relaxation grâce à l’alternance du chaud et du froid. Ce choc thermique augmente la sécrétion de cortisol, une hormone régulatrice des glucides, lipides et protides. La sécrétion du cortisol implique une récupération énergétique optimale après un exercice sportif. A cela s’ajoute l’effet de la chaleur sur l’élimination des déchets musculaires. En effet, le sauna entraîne la transpiration, ce qui élimine plus facilement les toxines produites par l’activité sportive. Sans oublier la qualité du sommeil qui se rétablit. Il n’est pas secret qu’une bonne récupération est synonyme d’une meilleure adaptation physiologique, surtout pour les amateurs de sport qui souhaitent améliorer leurs performances.

Le sauna évite les courbatures

Thermal Life™ & Transcend Far Infrared Saunas | Susan Smith Jones, PhD

Un phénomène assez fréquent, les courbatures consécutives à un exercice physique intensif sont très désagréables. Vos muscles deviennent durs et fatigués. La douleur engendre des gênes et rend, parfois, chaque déplacement ou mouvement une vraie torture. Un bain de vapeur fait augmenter la température corporelle, ce qui réduit les courbatures dues à l’exercice et permet à la masse musculaire de se détendre. Ce réchauffement diminue, donc, le risque de manifestation des douleurs musculaires après un effort prolongé. Il suffit d’un quart d’heure pour que vos muscles s’apaisent et que la fatigue causée par le sport disparaisse. De plus, le sauna améliore la circulation sanguine, qui à son tour évite l’apparition des courbatures. Sans compter que la chaleur améliore l’élasticité des muscles et redonne aux articulations une meilleure mobilité.

Le sauna pour une peau ferme

We can help give you a break this weekend with our luxurious Farmhouse Fresh bath bombs! Come visit us in store, or call 512.873.0999 for more information!

L’élévation du taux d’humidité a un effet bénéfique sur la peau en ouvrant les pores et en éliminant les saletés de la peau. Le sauna réduit, également, les risques d’avoir des vergetures, ou du moins, y contribue. En effet, la chaleur participe à estomper ces marques disgracieuses en raffermissant l’épiderme. Quoi de mieux pour perdre du poids sans se soucier de la formation des vergetures !

Un effet sur le moral ?

Comme nous l’avons déjà expliqué précédemment, la pratique du sauna engendre la sécrétion de la sérotonine, hormone qui aide à réguler le métabolisme. La sérotonine permet, entre autres, d’améliorer votre humeur, et oui, ça vous fait du bien ! Elle combat le stress et la dépression, favorise une bonne humeur et diminue la fatigue psychique ressentie. Une séance de sauna est une invitation à la relaxation et produit un effet envoûtant sur l’esprit. Vous ressortez détendus, apaisés et en forme !

Sportifs amateurs ou professionnels, vous avez intérêt à vous rendre au sauna après votre séance de sport car ses vertus ne sont plus à prouver. Alors, convaincus ?