Saveurs de mon pays ou l’authenticité épousant la diversité

saveur-de-mon-pays

Patrimoine historique, patrimoine culturel… Si la culture d’un pays est érigée sur quelque chose, ça serait bien le patrimoine culinaire, comme tout Méditerranéen qui se respecte, le Tunisien ne cesse d’exprimer sa délectation pour la nourriture par moult manières. C’est dans ce cadre que Latifa Khairi a choisi de promouvoir nos spécialités culinaires traditionnelles par une vision moins restrictive et plus éclectique..

L’association Saveurs De Mon Pays, fondée en juin 2012 par Latifa Khairi,  a pour volonté de valoriser notre héritage gastronomique authentique. Elle mise sur des plats presque inconnus, attisant à la fois notre gourmandise,  notre curiosité et notre esprit aventurier, provenant du fin fond de notre pays.

Pendant ses péripéties au nord, au sud,à l’est et à l’ouest de la Tunisie , Latifa lève le voile sur des spécialités aussi succulentes que mystérieuses, chaque ville, chaque gouvernorat chaque parcelle minime du pays concrétise son unicité dans un plat particulier, et ce, dans une diversité criarde et joyeuse. En effet, elle organise des concours de présélection, qui visent à filtrer différents plats afin d’extraire le meilleur.

Ces concours ont été valorisés par la participation de grands chefs tels que chef Nebil Rokbani et chef Sassi Laouini apportant leur savoir-faire et leur touche professionnelle faisant de simples plats traditionnels une cuisine élitiste et gastronomique.

l’Ariana, où a eu lieu le premier événement culinaire, ayant pour thème « Marka Hloua ». C’était l’initiation d’espoir vers une route ornée de belles rencontres culinaires.
Saveurs de mon Pays a ensuite enchaîné concours culinaires et notamment à l’intérieur du pays, ce qui ravivera ces zones et à sortir leur volet gastronomique de l’ombre. Citons les Saveurs de Gafsa, qui exposera cette fois-ci un plat de fête régionale. Gafsa état le berceau du concours de présélection où le « Barkoukech » l’a remporté haut la main.

Saveurs de mon Pays, se veut bien saveurs mondiales, puisqu’en participant à la manifestation organisée par l’AMVP qui vise à faire valoir le patrimoine immatériel du pays, l’association est parvenue à émerveiller et Tunisiens et étrangers en exposant des plats aussi succulents que méticuleusement présentés dont de délicieux desserts et des plats préparés sur place.

 Et si vous voulez voyager et découvrir les saveurs  du sud et du cap Bon restez en ligne, c’est le prochain événement de l’association