Se sentir seul en couple : faites le point

Vous vous aimez et vous y croyez dur comme fer, et pourtant, un sentiment de solitude s’empare de vous. Vous sentez l’inconfortable impression que vous êtes en couple, mais au même temps, seuls. Comment s’en sortir ? Faites le point et découvrez les clés pour sortir de cet isolement et surpasser ce trouble ressenti.   

Cet article pourrait vous intéresser : Quelles sont les activités à faire en couple ?

Recherchez l’origine du mal

via GIPHY

Vous vous engagez dans une relation qui, vous l’espérez, durera toute la vie. Vous vous laissez emporter par la vague d’émotion et d’amour qui vous envahisse. Après quelques temps, une étrange sensation prend place et un mal-être s’immisce en vous. Pourquoi ? Quand ? Comment ? Que faire ? Vous savez que l’amour existe et peut durer toujours, mais vous sentez cette déconnexion par rapport à votre partenaire. C’est comme si vous ne pouviez pas vous rejoindre. Bien que ce soit désagréable, se sentir seul en couple est plus courant que vous ne le pensiez. C’est aussi naturel d’éprouver ce sentiment. Oui, je dis bien naturel ! Tout le monde peut ou a pu faire l’expérience de ce vécu, un jour ou l’autre, à cause du quotidien et des responsabilités qui nous incombent et occupent toutes nos journées. Le problème n’est pas là. L’ennui est quand ce sentiment s’installe pour une longue durée et profondément jusqu’à devenir le senti central au sein du couple. A ce stade, il est important de rechercher et comprendre l’origine du problème.

Vous vous sentez incompris(e), mal entendu(e) ou peu soutenu(e). Vous ne recevez pas assez de mots doux ou de preuves d’amour de la part de votre chéri(e). Si c’est le cas, il faut-en parlez avec votre partenaire et faire part de ces craintes, inquiétudes et ce mal-être. Toutefois, ce sentiment peut également traduire un malaise intérieur. Dans ce cas, vous devez vous remettre en question et essayer de surmonter vos problèmes pour pouvoir avancer dans votre vie amoureuse.

 Posez-vous les bonnes questions

via GIPHY

Pour pouvoir comprendre l’origine de la solitude que vous ressentez, vous devez vous poser les bonnes questions. Est-ce que vous avez senti ce mal-être dans vos relations précédentes ? Si oui et que vous avez déjà connu ce sentiment, le problème ne vient probablement pas de votre conjoint. C’est plutôt un malaise profond que vous sentez et qui est toujours présent, malgré le temps passé. Il peut avoir pour cause une peur cachée de l’abandon due à des déceptions amoureuses et des échecs sentimentaux. Vous devez trouver une forme de sérénité, avoir confiance en soi et faire confiance à votre partenaire. Si vous aimez vraiment la personne et vous tenez à rester ensemble, faudra faire des efforts et croire que vous allez y arriver.

 Réparez ce sentiment

via GIPHY

Une fois la cause du trouble identifiée, vous devez commencer le processus de guérison et faire un travail d’amour. Ce travail doit se faire sur soi, en premier lieu, puis au niveau du couple. Si la confiance est la base, la communication est primordiale. Ne sous-estimez pas le pouvoir des mots qui peuvent guérir ou blesser, rapprocher ou faire fuir. Parlez de vos tracas à votre conjoint et faites en sorte d’y remédier à deux. Ne cherchez pas à créer un lien de dépendance émotionnelle. Il faut réussir à apaiser vos combles et vos attentes et à atteindre l’épanouissement et le bien-être que vous méritez. Pensez à votre couple, mais à vous aussi. Soyez patient et ayez foi en votre relation et votre partenaire. Si votre conjoint est à l’origine de ce sentiment de solitude, faites le point. N’acceptez jamais d’être avec une personne qui ne vous voit pas le centre du monde, qui ne fait pas tant de sacrifices que vous et qui n’est pas prête à s’engager.