Ces séries qui traitent du harcèlement

Qu’il soit à l’école, au travail, entre ados, inter-genre, qu’il prenne la forme de menaces, d’insultes, d’invitations insistantes ou même de simples blagues. Le harcèlement est vécu, par les victimes comme une atteinte à leur intimité, à leur bien-être, si ce n’est comme étant une véritable agression. Du fait du tabou qui entoure le harcèlement, les victimes se retrouvent très souvent cloitrées dans un enfermement qui ne fait que les isoler d’avantage. Heureusement que ce tabou commence à s’estomper, et on commence à dénoncer ce nouveau mal de nos sociétés modernes, notamment via les séries TV.

Cet article pourrait vous intéresser : Des séries à regarder pour la sieste pendant l’été

Voici une sélection de séries TV qui traitent du harcèlement.

13 reasons why (2017)

La jeun Hannah Baker est une ado comme les autres. A cela près qu’elle est décédée. La série commence 2 semaines après qu’elle s’est suicidée, son meilleur ami reçoit 7 cassettes de sa part. Elle y explique pourquoi elle a commis l’irréparable. Une série qui dénonce, parfois de manière assez crue la réalité et la violence du harcèlement scolaire.

Stalker (2014)

Place au monde de la police avec une équipe d’enquêteurs dans la ville de Los Angeles. Leur job ? Traiter d’affaires de harcèlements dont certaines ont mené au meurtre. Même si les enquêtes sont joliment menées, ce qui nous capte dans cette série ce sont les enquêteurs eux-mêmes que l’on découvre au fil des épisodes. L’une s’avère être harcelée, l’autre est à la limite du profil de harceleur. Et même si cette série a été arrêtée au bout d’une seule saison, cela reste tout de même 20 épisodes à découvrir !

Glee (2009)

Cette série doit son succès à ses jolies rimes me direz-vous. Oui, mais se déroulant dans un lycée, où la chorale était l’apanage des loosers, le harcèlement est un sujet qui ne peut qu’être abordé.  Mais c’est vrai que son évocation n’a été que par touches, sauf pour le cas de Kurt Hummel, personnage gay qui est constamment victime de harcèlement scolaire.

Liar (2017)

La série s’ouvre sur un rendez-vous galant entre un chirurgien et une professeur fraichement célibataire. Rien ne laisse présager à un viol, pourtant, c’est ce que clame Laura Nielson. Il faudra attendre la 3 ème épisode pour savoir si elle ment ou non. Mais la série traite de manière très subtile le harcèlement dont sont victimes les jeunes femmes qui osent accuser à voix haute, qui osent parler de viol et réclamer leurs droits.

Three Girls (2017)

Cette minisérie anglaise a été diffusée sur la chaine de Tv Arte. Elle relate de manière très fidèle un fait divers qui a secoué le pays entre 2008 et 2012. Plus qu’une affaire de harcèlement, il s’agissait de tout un réseau de prostitution qui est révélé au grand jour. La série nous expose et nous fait partager le point de vue des victimes, la manière dont elles ont vécu les évènements, le regard et l’incompréhension des autres qu’elles ont dû supporter. Le souci de retracer l’histoire tel qu’elle s’est passée, et le soin aux détails a donné une série édifiante de réalisme et glissante de sensations !

C’est vrai que les séries TV sont là pour nous divertir, mais parfois elles peuvent aussi servir à nous ouvrir les yeux.